Logo de la Région Wallonne

Projets de recherche financés par le département des programmes de recherche de la DGO6

SCOBRICT

SCOBRICT : Utilisation des scories d'aciéries pour la fabrication de briques cuites

Montant de la subvention : 406 163 €

Durée de la recherche : 24 mois

Programme : Recherche collective

Résumé :

L'industrie sidérurgique produit de grandes quantités de scories d'aciérie (scories de convertisseur, scories de four électrique et scories « blanches » de désulfuration) qui sont trop peu – voire pas du tout – valorisées à l'heure actuelle : ces scories sont encore souvent mises en décharge ou gardées en stocks internes dans les usines.

Une nouvelle voie de valorisation est proposée, qui consiste à utiliser ces scories d'aciérie comme matières premières dans la fabrication de briques cuites. La composition chimique des scories semble en effet bien adaptée à cette utilisation. De plus, la longue cuisson en présence d'argiles, de sable et de schiste devrait permettre de s'affranchir des problèmes biens connus dûs à la chaux libre des scories (gonflement / éclatement).

L'objectif du projet est donc d'évaluer cette voie de valorisation, d'abord au niveau du laboratoire puis à l'échelle pilote (tests de durée limitée dans deux briqueteries industrielles). Le travail de recherche sera supervisé par deux centres de recherche collectifs (le CRIBC, pour l'industrie briquetière et le CRM, pour la sidérurgie) et entièrement réalisé en collaboration avec des industriels, notamment avec le concours de deux briqueteries wallonnes.

Cette application présente les avantages combinés de la simplicité (peu ou pas d'investissements requis) et d'un marché important, régulier dans le temps (peu fluctuant). Elle permettrait d'assurer un meilleur recyclage des scories d'aciérie, la conservation de ressources naturelles (schistes et sables actuellement utilisés en briqueterie), une diminution des coûts de production, à l'aciérie comme à la briqueterie et aurait un impact significatif sur l'environnement (pas de mise en décharge des scories et diminution des stocks sur site). Toutefois, il sera nécessaire de s'assurer que les briques conservent toutes leurs qualités (physiques, thermiques et visuelles) et de soigneusement éviter tout transfert de pollution vers l'atmosphère (émissions gazeuses des briqueteries) et dans les eaux de ruissellement.

Promoteur

CRIBC - Centre de Recherche de l'Industrie Belge de la Céramique
Av. du Gouverneur E. Cornez, 4 à 7000 MONS | tél +32 65 40 34 34 | fax +32 65 40 34 60 | http://www.bcrc.be/

  • Jacques Tirlocq | tél +32 65 40 34 28 | fax +32 65 40 34 60 |

Partenaire

CRM - Centre de Recherches Métallurgiques
Rue du Bois St-Jean (Domaine du Sart-Tilman), 21 à 4000 LIEGE | http://www.crmgroup.be

Domaines Technologiques

  • Technologie de l'environnement, contrôle de la pollution
  • Matériaux céramiques et poudres

Année de publication : 2007

 Pictogramme de la Région wallonneUne initiative de la Wallonie avec le soutien financier de l’Union européenne Pictogramme de la Commission européenne - Politique régionale