Logo de la Région Wallonne

Projets de recherche financés par le département des programmes de recherche de la DGO6

REVADEC

REVADEC : Mise au point d'une technologie de revalidation d'anciennes décharges appliquée à un cas concret déterminé

Montant de la subvention : 519 265 €

Durée de la recherche : 24 mois

Programme : Recherche collective

Résumé :

En matière de gestion des déchets, la Région wallonne se trouve confrontée au problème de saturation de ses CET allant de pair avec la difficulté croissante de trouver de nouveaux sites d'implantation pour les CET, mais également pour les incinérateurs. Cette difficulté est notamment liée aux réticences des riverains qui émettent des craintes sur le plan des nuisances pouvant être occasionnées par de tels sites.

Cette recherche, qui implique deux centres de recherche wallons (le CTP et le CERTECH) et qui est proposée à l'initiative d'industriels, ambitionne de pallier ce manque de capacité de mise en CET en proposant une nouvelle technologie capable de traiter d'anciennes décharges, de sorte à réduire de manière substantielle les volumes de déchets ultimes et ainsi récupérer du volume utile pour le stockage.

Cette technologie serait basée sur une combinaison originale de techniques qui permettraient de pré-conditionner, séparer puis épurer les différents constituants des déchets tels que plastiques, matières minérales, verre, métaux ferreux et non ferreux parmi lesquels le cuivre et l'aluminium.

Dans ce cas, la compétitivité du procédé devrait être assurée par la valorisation des matières permettant de couvrir en partie les coûts de traitement et par le gain de stockage évitant ou retardant les frais d'implantation de nouveaux CET.

Hormis son caractère environnemental, cette nouvelle technologie serait également attentive au bien-être et à la santé des opérateurs et des riverains, puisqu'elle prévoit d'apporter des solutions tant aux nuisances olfactives qu'aux émissions de poussières, que pourrait occasionner la manipulation des déchets. Si au terme de la recherche les résultats s'avèrent concluants, ceux-ci pourraient être exploités par les industriels wallons actifs dans la chaîne de gestion des déchets sous la forme du développement d'une unité prototype.

Promoteur

CTP - Centre Terre et Pierre
Chaussée d'Antoing, 55 à 7500 TOURNAI | tél +32 69 88 42 51 | fax +32 69 88 42 59 |  | http://www.ctp.be

Partenaire

CERTECH - Centre de Ressources Technologiques en Chimie
Rue Jules Bordet, Z.I. C à 7180 SENEFFE | tél +32 64 52 02 11 | fax +32 64 52 02 10 | http://www.certech.be/

Domaines Technologiques

  • Chimie de l'environnement
  • Technologie de l'environnement, contrôle de la pollution

Année de publication : 2007

 Pictogramme de la Région wallonneUne initiative de la Wallonie avec le soutien financier de l’Union européenne Pictogramme de la Commission européenne - Politique régionale