Logo de la Région Wallonne

Projets de recherche financés par le département des programmes de recherche de la DGO6

DETECVIR

DETECVIR : Développement d'un test rapide pour l'identification d'infections virales chez les chiens et les chats

Montant de la subvention : 206 250 €

Durée de la recherche : 24 mois

Programme : FIRST Spin-off

Résumé :

Les infections virales sont très fréquentes chez les mammifères et les oiseaux, notamment chez toutes les espèces d'importance vétérinaire.

Très souvent, elles débutent par des signes cliniques très peu spécifiques (chute de l'appétit, abattement, hyperthermie) qui ne permettent pas de les différencier d'autres maladies, bactériennes, parasitaires, alimentaires, toxiques ou tumorales. Dès lors, leur diagnostic formel repose sur des examens tardifs (isolation du virus, sérologie couplée) dont les résultats ne sont de surcroît connus qu'après sept à dix jours. Ce long délai d'incertitude empêche un traitement précoce et adéquat et, sur un plan collectif, retarde la mise en œuvre de mesures destinées à éviter la contagion.

Les protéines MX des oiseaux et des mammifères sont des marqueurs précoces et spécifiques des infections virales, détectables au niveau des leucocytes sanguins. Le laboratoire-demandeur a mené des recherches fondamentales relatives à ces protéines depuis cinq ans, ce qui lui a permis d'agréger des compétences, des modes opératoires et des réactifs (anticorps, etc.) qui lui permettent aujourd'hui d'envisager la validation d'un test de diagnostic rapide (une dizaine de minutes) et spécifique capable de détecter ou d'infirmer la présence d'une infection virale chez les animaux domestiques.

En pratique, le projet vise à développer et à valider un kit capable de détecter la présence de protéines MX dans le sang via une réaction colorée sur tigette. Le marché prioritairement visé est celui des animaux de compagnie (chiens, chats et équidés) en raison de la convergence de deux facteurs :

  1. la rareté de l'offre de diagnostic virologique spécifiquement dédicacé ;
  2. la pression grandissante et légitime des propriétaires pour un diagnostic plus précoce et plus précis.

Promoteur

ULG - PATHSP - Département de Morphologie et Pathologie - Unité de Pathologie Spéciale
Boulevard de Colonster, 20 B43A à 4000 LIEGE | http://www.ulg.ac.be/fmv/pathsp.htm

Candidat

ULG - PATHSP - Département de Morphologie et Pathologie - Unité de Pathologie Spéciale
Boulevard de Colonster, 20 B43A à 4000 LIEGE | http://www.ulg.ac.be/fmv/pathsp.htm

  • Annabelle Decreux

Parrainage

Domaine Technologique

  • Zootechnie, élevage, reproduction

Année de publication : 2007

 Pictogramme de la Région wallonneUne initiative de la Wallonie avec le soutien financier de l’Union européenne Pictogramme de la Commission européenne - Politique régionale