Logo de la Région Wallonne

Projets de recherche financés par le département des programmes de recherche de la DGO6

WHEATEX

WHEATEX : Analyse de l'expression génomique chez le blé par la cDNA-AFLP

Montant de la subvention : 138 000 €

Durée de la recherche : 24 mois

Programme : FIRST Hautes Ecoles

Résumé :

Le blé comme la plupart des plantes cultivées souffre d'un déficit immunitaire. En effet, l'action de domestication des plantes a mené à la sélection d'espèces incapables de survivre à l'état sauvage, en éliminant ou en atténuant certains mécanismes dont disposent les plantes sauvages pour assurer leur survie. Il s'agit d'un ensemble de stratégies de défense mises en œuvre suite à l'agression de pathogènes ou suite à des contraintes environnementales, comme le froid, la sécheresse ou l'hypersalinité.

Les mécanismes impliqués sont variés et fort complexes et on peut s'attendre à ce que des techniques comme les biochips ou la génomique fonctionnelle apportent des acquis importants dans la compréhension de ces mécanismes. Cependant ces approches nécessitent la connaissance de gènes cibles.

Le blé est une culture d'importance économique considérable, tant à l'échelle de la Wallonie qu'à celle du monde, servant à la fois à l'alimentation humaine et celle du bétail. Cependant, on ne dispose pas encore de données génétiques suffisantes le concernant, cela en raison de l'extrême complexité de son génome.

Une approche relativement simple pour progresser dans cette voie, serait de comparer l'expression des gènes de différents cultivars de blé et notamment de variétés adaptées à des conditions pédo-climatiques très différentes. La technique cDNA-AFLP constitue à cet égard une méthode de choix pour aborder l'expression génétique puisqu'elle ne suppose aucune information préalable sur des séquences de gènes spécifiques.

[promoteur]

Partenaire industriel

Jorion & Fils
Rue du Vicinal, 19 à 7911 FRASNES-LEZ-BUISSENAL | http://www.jorion.be/

  • Alain Latour | tél +32 69 87 19 00 | fax +32 69 86 81 79 |

Unité de recherche étrangère

Poltava State Agrarian Academy
Skovorada street, 1/3 à 36003 Poltova Ukraine

  • (non communiqué)

Domaines Technologiques

  • Biotechnologie
  • Technologie biochimique
  • Phytotechnie, horticulture, protection des cultures et des récoltes, phytopathologie

Année de publication : 2007

 Pictogramme de la Région wallonneUne initiative de la Wallonie avec le soutien financier de l’Union européenne Pictogramme de la Commission européenne - Politique régionale