Logo de la Région Wallonne

Projets de recherche financés par le département des programmes de recherche de la DGO6

ARSKIND

ARSKIND : Troubles cutanés associés à l'âge: développement d'un nouveau candidat de traitement et d'une nouvelle méthode d'analyse de l'efficacité de traitement.

Montant de la subvention : 306 355 €

Durée de la recherche : 24 mois

Programme : Programme Eurostars

Résumé :

La peau joue un rôle essentiel dans la protection de l'organisme face aux agressions extérieures et la perte en eau. Pour ce faire, l'épiderme - la couche la plus externe de la peau - dispose de mécanismes importants. La différentiation des cellules épidermiques génère la formation de la couche cornée, schématiquement constituée de cellules aplaties empilées et soudées entre elles par des jonctions serrées et un ciment lipidique hydrophobe. Cette barrière n'est pas absolue. Une perte transépidermique d'eau peu augmenter au cours du vieillissement chronologique ou dans des conditions pathologiques? comme la dermatite atopique, lors de laquelle un déficit lipidique explique l'hydratation cutanée affaiblie.

Actuellement, le vieillissement chronologique ne peut être traité/ralenti, contrairement au vieillissement induit par les rayons solaires. Ce projet, issu d'une collaboration entre deux sociétés de petite envergure, StratiCELL (Belgique) et Affichem (France), vise à évaluer les effets d'un nouvel ingrédient à usage cutané, et démontrer son efficacité dans le retour à l'homéostasie lipidique d'un épiderme présentant une altération de la fonction barrière.

StratiCELL (prestataire de service pour les industries cosméto-pharmaceutiques) exploitera son savoir-faire dans la reconstitution de modèles d'épidermes in vitro présentant une fonction barrière altérée ou fonctionnelle. Ce projet permettra à StratiCELL de développer une offre complète de services et de tests innovants ciblant l'analyse du contenu lipidique épidermique. Diverses analyses seront également réalisées par les 2 partenaires afin d'étudier l'expression génique et protéique de marqueurs clés impliqués dans la fonction barrière de la peau. En parallèle, l'effet pro-pigmentant de cet actif va être étudié. Ce nouvel actif cosmétique pourra alors être proposé aux consommateurs, en tant que produit innovant à double action, le traitement du vieillissement chronologique et la pigmentation de la peau. La plateforme d'analyse développée par StratiCELL lui permettra de rester innovante et à la pointe en tant que prestataire de service dans le domaine dermato-cosmétique.

Promoteur

Affichem
Rue Saint-Joseph, 9 à 31400 Toulouse France |  | http://www.affichem.fr/

Partenaire

StratiCELL Screening Technologies SA
Rue Jean Sonet, 10 à 5032 ISNES | tél +32 81 72 85 80 |  | http://www.straticell.com

Domaines Technologiques

  • Histologie, cytochimie, histochimie, culture de tissus
  • Biotechnologie

Mots-Clés

  • Peau
  • Vieillissement
  • Fonction barrière
  • Lipides
  • Pigmentation

Année de publication : 2013

 Pictogramme de la Région wallonneUne initiative de la Wallonie avec le soutien financier de l’Union européenne Pictogramme de la Commission européenne - Politique régionale