Logo de la Région Wallonne

Projets de recherche financés par le département des programmes de recherche de la DGO6

NanoGummi

NanoGummi : Renforcement d'élastomères par des nanocharges

Montant de la subvention : 90 032 €

Durée de la recherche : 30 mois

Programme : Programme Eurostars

Résumé :

NANOGUMMI consiste à développer des composés de caoutchouc de qualité supérieure pour le marché de l'automobile. Ce marché nécessite une amélioration des propriétés physiques de ses produits: résistance à la traction (au moins 10%), résistance à la fatigue, durabilité, durée de vie (au moins 10%) et conductivité électrique (au moins 1 décade).

Les composés de caoutchouc pourraient combiner une dureté élevée (90 ShA), une haute résistance à la rupture (20 MPa), une grande flexibilité (150% d'allongement à la rupture) et une stabilité structurelle excellente en-dessous de 157°C et 135 MPa. Toutefois, il est difficile de répondre à l'heure actuelle aux demandes du marché à savoir augmenter la résistance du caoutchouc à des températures et des pressions supérieures à 200°C et 200 MPa.

C'est pourquoi NANOGUMMI consiste à remplacer une partie du noir de carbone (NC) de la formulation par des nanotubes de carbone (NTC) en définissant trois nouveaux matériaux (soupape, joint en caoutchouc, manchon d'étanchéité pour pile à combustible). Dès lors, les propriétés mécaniques des matériaux seraient améliorées d'au moins 10% et l'effet synergique des additifs auraient un effet impressionnant sur les propriétés mécaniques, dynamiques et thermiques. De plus, l'utilisation simultanée du NC et des NTC conférerait aux nouveaux matériaux la conductivité électrique. Ces matériaux seraient ensuite utilisés pour produire des prototypes des produits cibles. Ces derniers seraient réalisés en intégrant l'addition des NTC  dans les procédés actuellement utilisés dans l'industrie du caoutchouc et seraient validés selon les normes DIN/ASTM. 

NANOGUMMI sera entrepris par trois partenaires: Nanocyl pour la synthèse et la dispersion des NTC, Deutsches Institut für Kautschuktechnologie pour les stratégies de mélange et les caractérisations des nanocomposites de caoutchouc et Kautschuk Kunststoff Technik pour la composition et la transformation des caoutchoucs spécialisés.

Tous les résultats obtenus et validés à la fin de NANOGUMMI seront adaptés à d'autres marchés comme l'aéronautique, la construction ou l'industrie de forage.

Partenaires

Deutsches Institut für Kautschuktechnologie e. V.
Eupener Straße, 33 à 30519 Hannover Allemagne | tél +49 511 84 20 10 | http://www.dikautschuk.de/

KKT Frölich Kautschuk-Kunststoff-Technik GmbH
Friedrich-Ebert-Straße, 208 à 37520 Osterode am Harz Allemagne | http://www.kktec.de/a/index.htm

Partenaire industriel

Nanocyl s.a.
Rue de l'Essor, 4 à 5060 SAMBREVILLE | http://www.nanocyl.com/

Domaines Technologiques

  • Chimie macromoléculaire
  • Polymères
  • Matériaux composites
  • Technologie du transport routier

Mots-Clés

  • Nanotubes de carbone
  • Noir de carbone
  • Caoutchoucs
  • Conductivité électrique
  • Durabilité

Année de publication : 2013

 Pictogramme de la Région wallonneUne initiative de la Wallonie avec le soutien financier de l’Union européenne Pictogramme de la Commission européenne - Politique régionale