Logo de la Région Wallonne

Projets de recherche financés par le département des programmes de recherche de la DGO6

SHAREABIKE

SHAREABIKE : Développement d'un système communautaire et intelligent pour le partage de vélos

Montant de la subvention : 842 850 €

Durée de la recherche : 36 mois

Programme : Germaine Tillion

Résumé :

Les systèmes de vélos en "libre-service", qui permettent à chacun de louer un vélo pour un trajet déterminé, connaissent actuellement un grand succès et jouent un rôle social important en contribuant à la mobilité. De nombreuses villes proposent déjà un tel service et d'autres sont en train de s'équiper.

Néanmoins, les systèmes actuels réclament l'installation de parcs de bornes (stations) auxquelles les vélos doivent être attachés lorsqu'ils ne sont pas utilisés, ce qui présente notamment les inconvénients suivants pour l'utilisateur :

- la mobilité offerte est contrainte par la zone couverte par les stations ;

- si une station n'a plus de borne disponible, les usagers doivent rechercher une autre station pour déposer leur vélo, avec les conséquences qui peuvent en découler : rendez-vous manqué, stress, insatisfaction, ... ;

- le système actuel ne garantit pas qu'un vélo sera disponible au moment voulu ;

- etc.

Par ailleurs, le coût relatif à l'installation et à l'entretien des bornes pèse lourdement sur la rentabilité du système, qui n'est accessible qu'aux agglomérations d'une certaine taille.

L'objectif du projet "ShareABike" est de développer un système intelligent et communautaire de partage de vélos, affranchi de la contrainte des bornes.

Le système "ShareABike" présentera les avantages suivants sur le plan social :

- amélioration de la mobilité (les déplacements seront facilités, sans la contrainte des bornes) ;

- accroissement du report modal par la souplesse du système ;

- disponibilité d'un moyen de transport ponctuel pour les couches de la population moins favorisées ;

- contribution au respect de l'environnement ;

- lutte contre l'hyper-consommation (le partage de vélos s'insère dans la mouvance de la consommation collaborative) ;

- création d'emplois "sociaux" (pour la redistribution des vélos, par exemple) ;

- participation à la qualité du cadre de vie et de la santé publique (l'effort physique est bénéfique) ;

- etc.

Promoteur

UMONS - MARO - MARO-Service de Mathématique et de Recherche opérationnelle
Rue de Houdain, 9 à 7000 MONS | tél +32 65 37 46 83 |  | http://www.umons.ac.be/infortech

Partenaires

Université de Namur - naXys - naXys-Namur Center for complex Systems
Rempart de la Vierge, 8 à 5000 NAMUR | tél +32 81 72 49 03 |  | http://www.naxys.be

Université de Namur - CeRCLe - CeRCLe-Centre de recherche sur la consommation et les loisirs
Rempart de la Vierge, 8 à 5000 NAMUR | tél +32 81 72 48 83 |  | http://www.unamur.be/cercle

Parrainage

S.R.W.T. -Société Régionale Wallonne des Transports
Avenue Gouverneur Bovesse(JB), 96 à 5100 JAMBES | tél +32 81 32 28 20 |  | http://www.infotec.be

Ville de Mons
Grand-Place, 22 à 7000 MONS | tél +32 65 40 52 50 |  | http://www.mons.be

Pro Velo
Rue de Londres, 15 à 1050 BRUXELLES | tél +32 2 517 17 66 |  | http://www.provelo.org

Mots-Clés

  • Vélos
  • Partage
  • Communauté
  • Informatique
  • Mathématique
  • Innovation

Année de publication : 2013

 Pictogramme de la Région wallonneUne initiative de la Wallonie avec le soutien financier de l’Union européenne Pictogramme de la Commission européenne - Politique régionale