Logo de la Région Wallonne

Projets de recherche financés par le département des programmes de recherche de la DGO6

PAFF

PAFF : Plant And Fish Farming

Montant de la subvention : 193 164 €

Durée de la recherche : 24 mois

Programme : FIRST Spin-off

Résumé :

La première phase de ce projet a pour but de concevoir et de commercialiser des systèmes de production aquaponique.

Cette technologie permet, grâce au couplage plantes-poissons, de produire des denrées alimentaires peu importe la localisation et les conditions atmosphériques. Un premier prototype de production a été réalisé à Gembloux. Ce dernier a pour objectif de se mettre en conditions réelles de production urbaine et d'éprouver la théorie à travers différentes modalités de culture et d'associations végétales. Dès la fin de la première saison de culture, cette expérimentation en temps réel permettra d'optimaliser les choix culturaux et d'acquérir des compétences valorisables, que cela soit à d'autres échelles ou dans des structures urbaines bien particulières.

Durant l'évolution du projet, un intérêt tout particulier sera porté sur l'aspect durable qui sera pris en compte au niveau de la structure même du module de production. Les aspects écologiques (récupération énergie et d'eau notamment), économiques (producteur-consommateur, circuits courts, etc.) et sociaux (cohésion, partage d'informations, loisir, etc.) sont interconnectés et orientent ainsi les réflexions et les choix de ce projet passionnant.

Promoteur

ULg-GxABT
Passage des Déportés, 2 à 5030 GEMBLOUX | http://www.fusagx.ac.be/fac

Domaines Technologiques

  • Phytotechnie, horticulture, protection des cultures et des récoltes, phytopathologie
  • Zootechnie, élevage, reproduction

Mots-Clés

  • Plantes
  • Poissons
  • Bactéries
  • Système recirculant
  • Production alimentaire

Année de publication : 2013

 Pictogramme de la Région wallonneUne initiative de la Wallonie avec le soutien financier de l’Union européenne Pictogramme de la Commission européenne - Politique régionale