Logo de la Région Wallonne

Projets de recherche financés par le département des programmes de recherche de la DGO6

WARNEXPE

WARNEXPE : Valorisation et exportation de l'expertise Belge dans le domaine des avertissements en céréales pour une optimisation des stratégies d'utilisation minimale des fongicides.

Montant de la subvention : 244 430 €

Durée de la recherche : 24 mois

Programme : FIRST Spin-off

Résumé :

Un des enjeux majeurs actuels de l'agriculture est de concilier rentabilité avec qualité des produits et préservation de l'environnement. Les dommages ne sont plus évalués seulement en terme de pertes de rendement mais aussi en terme de diminution de la qualité des produits (changement de composition des produits, résidus de produits phytosanitaires, mycotoxines, ...) et de détérioration environnementale. Il devient donc indispensable de raisonner la lutte chimique en diminuant quantitativement les apports et en choisissant des dates pertinentes de traitement. L'agriculture européenne s'oriente indéniablement vers des productions plus «durables» faisant de moins en moins appel aux intrants chimiques tant pour la fertilisation que pour la protection des cultures. La lutte intégrée des plantes sera obligatoire dans tous les États membres de l'UE après le 1er Janvier 2014.

La first spin-off WARNEXPE vise à aider les producteurs de céréales à une gestion durable de leur culture et à promouvoir les principes de la lutte dirigée.

L'objectif principal de cette spin-off vise la commercialisation d'un prototype expert qui permet de lancer des avertissements pour le traitement des céréales contre les maladies cryptogamiques destiné aux pays où les céréales constituent les principales cultures telles que la Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg, la France, l'Espagne, l'Europe de l'Est, l'Afrique du Nord, l'Asie et l'Amérique Latine (Argentine).

Grâce à un programme test spin-off, à horizon de deux ans, l' objectif est de proposer dans une première étape et de tester les avertissements dans des pays sélectionnés tels que la Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg et le Maroc. Ensuite, la spin-off proposera de commercialiser ses services à ces pays sous forme d'un package adaptable logiciel-interprétation-formation-mini-station météorologique. Le projet étudiera également les possibilités d'extension de l'approche à d'autres pays producteurs de céréales (7 pays l'ont sollicités jusqu'à présent).

Promoteur

ULG - DER - Eau et Environnement - Département des Sciences et Gestion de l'Environnement
Avenue de Longwy, 185 à 6700 ARLON | tél +32 63 23 08 29 | fax +32 63 23 08 00 | http://www.macsur.ulg.ac.be

Domaine Technologique

  • Phytotechnie, horticulture, protection des cultures et des récoltes, phytopathologie

Mots-Clés

  • Céréales
  • Avertissement
  • Interprétation
  • Logiciel
  • Package
  • Valorisation
  • Maladies cryptogamiques
  • Optimisation

Année de publication : 2012

 Pictogramme de la Région wallonneUne initiative de la Wallonie avec le soutien financier de l’Union européenne Pictogramme de la Commission européenne - Politique régionale