Logo de la Région Wallonne

Projets de recherche financés par le département des programmes de recherche de la DGO6

SMARTAIR

SMARTAIR : Dispositif climatique multifonctionnel modulaire innovant de fermeture de baies.

Montant de la subvention : 498 274 €

Durée de la recherche : 30 mois

Programme : Programme Eurostars

Résumé :

Le contexte énergétique et la nécessité de réduire l'empreinte écologique exigent, entre autre, une remise en question de la qualité de l'enveloppe des bâtiments. Isolation thermique, étanchéité à l'air et gestion intelligente des apports solaires font l'objet de nouvelles normes en évolution qui rendent indispensable une gestion de la qualité de l'air intérieur. La ventilation est essentielle mais ne peut pas mettre à mal l'efficacité énergétique du bâtiment. Les systèmes centralisés de ventilation avec récupération de chaleur, s'ils sont efficaces, ont montré leurs limites (en termes de maintenabilité, d'hygiène et de compatibilité en rénovation) et ne répondent qu'à une partie de cette problématique. Quelques systèmes décentralisés existent mais sont très peu efficaces. La demande pour un système respectueux de l'économie énergétique et de la santé est très importante.

Suite à une longue recherche, la jeune entreprise innovante Greencom Development (en abrégé Greencom) a conçu et déposé un brevet pour un corps d'échangeur à double flux original de grande efficacité, destiné à des applications décentralisées idéales, entre autre, pour l'habitat.

L'air intérieur, vicié est expulsé à travers un échangeur de chaleur; l'air extérieur est filtré, aspiré, se réchauffe gratuitement dans l'échangeur de chaleur de façon à assurer une qualité d'air intérieur adéquate.

Une analyse de marché a également démontré l'intérêt d'associer la ventilation double-flux décentralisée aux menuiseries et, en particulier, aux volets. Dans ce but, la société française Soprofen, acteur majeur sur le marché du volet, et la société belge Greencom ont décidé d'unir leurs efforts.

Le projet SMARTAIR vise l'intégration, au niveau de la baie, de manière modulaire et décentralisée, des multiples fonctions que devront assurer les volets de demain, à savoir : contribution à l'isolation thermique, gestion des apports solaires et gestion de la qualité d'air intérieur.

Partenaire

Soprofen SAS
ZA Le Bosquet à 67580 MERTZWILLER France | http://www.soprofen.fr/

Coordinateur scientifique

Greencom Development SCRL
Rue Gilles Magnée, 92 Bte 3 à 4430 Ans | http://www.airria.be/

Domaines Technologiques

  • Ingénierie thermique, thermodynamique appliquée
  • Construction de bâtiments
  • Technologie de l'environnement, contrôle de la pollution
  • Architecture, architecture intérieure, architecture paysagère

Mots-Clés

  • Volet
  • Ventillation
  • Double-Flux
  • Qualité d'air intérieur

Année de publication : 2012

 Pictogramme de la Région wallonneUne initiative de la Wallonie avec le soutien financier de l’Union européenne Pictogramme de la Commission européenne - Politique régionale