Logo de la Région Wallonne

Projets de recherche financés par le département des programmes de recherche de la DGO6

D-BOX

D-BOX : Un système de dialogue générique pour des applications de conversations multilingues.

Montant de la subvention : 220 044 €

Durée de la recherche : 36 mois

Programme : Programme Eurostars

Résumé :

L'objectif principal de D-Box est de développer et de tester une architecture innovante pour les agents conversationnels dont le but est de soutenir la collaboration entre des utilisateurs multilingues sur un problème commun dans un environnement interactif. L'agent interactif permettra de converser par l'écriture et/ou la parole dans la langue native de l'utilisateur : toutes les interactions utilisateur seront transmises par l'agent de D-Box multilingues qui (1) devra gérer et soutenir les interactions de dialogue en fonction de sa compréhension des objectifs de l'utilisateur, et (2) traiter, extraire, transférer des connaissances entre les utilisateurs. L'agent sera développé et testé dans le cadre d'un scénario d'application bien défini (jeu en réseau de type aventure multi-utilisateurs dans lesquels la collaboration est importante pour résoudre des énigmes intégrées dans les jeux de type « storyline »).

Ainsi le projet nécessite la construction d'un agent conversationnel multilingue qui se doit d'interagir de manière transparente avec plusieurs utilisateurs parlant différentes langues et animés par un objectif commun défini par le jeu. Cela implique le développement et l'intégration de systèmes multilingues de reconnaissance et de synthèse vocale, la modélisation de dialogues multilingues, et des ressources d'adaptation inter-domaines en Anglais, Allemand et Français.

Le projet mise sur l'expertise complémentaire des membres du consortium en : plates-formes de jeux en réseau (MIPUMI), gestion et modélisation de dialogues multilingues (UDS, l'IDIAP), reconnaissance vocale multilingue (IDIAP, UDS et Koemei), synthèse vocale multilingue (Acapela, IDIAP), et compréhension du langage (UDS, IDIAP), et en solutions commerciales vocales (Acapela, Sikom).

Promoteur

Mi'pu'mi Games GmbH
 VIENNE Autriche

Partenaires

IDIAP - Idiap Research Institute
Rue Marconi, 19 à 1920 Martigny Suisse

Université de Saarland
 SAARBRÜCKEN Allemagne

Partenaires industriels

Acapela Group-Babel Technologies
Boulevard Dolez, 33 à 7000 MONS | tél +32 65 37 42 75 | fax +32 65 37 42 76 | http://www.acapela-group.com/

Koemei s.a.
 MARTIGNY Suisse

Sikom Software GmbH
 HEIDELBERG Allemagne

Domaines Technologiques

  • Ingénierie thermique, thermodynamique appliquée
  • Construction de bâtiments
  • Technologie de l'environnement, contrôle de la pollution
  • Architecture, architecture intérieure, architecture paysagère

Mots-Clés

  • Système de communication multilingue
  • Reconnaissance vocale
  • Synthèse vocale
  • Jeux

Année de publication : 2012

 Pictogramme de la Région wallonneUne initiative de la Wallonie avec le soutien financier de l’Union européenne Pictogramme de la Commission européenne - Politique régionale