Logo de la Région Wallonne

Projets de recherche financés par le département des programmes de recherche de la DGO6

MEMSVIT

MEMSVIT : Développement d'un projet d'innovation ouverte centré sur le transfert de capteurs miniatures sur vitrage

Montant de la subvention : 788 950 €

Durée de la recherche : 36 mois

Programme : Programme Marshall 2008

Résumé :

Le développement de « verres intelligents » est depuis plusieurs années une des priorités du centre de recherche d'AGC Glass Europe, impliquant, pour l'entreprise, l'intégration de partenaires extérieurs aux compétences complémentaires. La gestion de ce type de projets d'innovation ouverte présente un certain nombre d'opportunités (diversification des sources d'innovation, intégration de compétences nouvelles, ...) mais pose aussi un certain nombre de défis qu'il importe de mieux identifier et maîtriser (gestion de partenariat en contexte d'incertitude, partage de savoir-faire et de connaissances, intégration des équipes, des processus et des cultures respectives). Dans ce contexte, le développement avec l'UCL d'un projet d'innovation ouverte centré sur le transfert de capteurs miniatures sur des vitrages permettra d'améliorer les capacités de l'entreprise à gérer ce type de projet, en parallèle avec le développement de technologies innovatrices offrant un large potentiel d'applications en Wallonie.

L'objectif global du projet MEMSVIT réside d'une part en le développement de compétences de gestion de projets d'innovation ouverte et d'autre part en la définition des applications et marchés ainsi que des moyens à mettre en oeuvre pour reporter sur du verre les technologies innovantes développées à l'UCL pour la fabrication de micro-capteurs.

Le délivrable technique principal résidera en la réalisation de prototypes de capteurs prêts au transfert industriel, c'est-à-dire fabriqués selon des techniques compatibles avec une production en série reproductible, protégés par une encapsulation ou « packaging » adéquat aux applications sur verre visées, et fournis avec leurs procédures de calibration et de mesure.

Promoteur

AGC Glass Europe s.a.
Rue de l'Aurore, 2 à 6040 JUMET | tél +32 2 409 12 38 | http://www.agc-glass.eu

Partenaire

UCL - EMIC - Laboratoire d'Hyperfréquences
Place du Levant, 3 à 1348 LOUVAIN-LA-NEUVE | http://www.emic.ucl.ac.be/

Domaines Technologiques

  • Instrumentation
  • Matériaux optiques
  • Microélectronique
  • Technologie du transport routier

Mots-Clés

  • Verres intelligents
  • Micro-capteurs
  • Capteurs
  • Encapsulation

Année de publication : 2010

 Pictogramme de la Région wallonneUne initiative de la Wallonie avec le soutien financier de l’Union européenne Pictogramme de la Commission européenne - Politique régionale