FR

Portail de la Recherche et des Technologies en Wallonie :

The CANSAT BELGIUM competition is back in 2018-2019 !

banner 400px

Au vu du succès et de l'engouement rencontrés lors des éditions précédentes de CANSAT BELGIUM, l'aventure a été relancée par la WALLONIE et la RÉGION BRUXELLOISE, avec le soutien et la collaboration de DIRK FRIMOUT FONDATION, d'EUROSPACE SOCIETY, d'ESERO BELGIUM et de la LOTERIE NATIONALE.

Banner logos


Logo Facebook Rejoignez-nous sur la page Facebook CANSAT BELGIUM 


new£CANSAT

APPEL À CANDIDATURES

Les inscriptions doivent nous parvenir pour le 19 octobre 2018 au plus tard !

Vous souhaitez participer au concours CANSAT BELGIUM ?

Avant de soumettre votre formulaire de participation, assurez-vous que vous avez bien pris connaissance des instructions de la compétition et de son timing : au verso du Poster (.pdf - 915Ko) ainsi que dans les Directives (.pdf - 764Ko)

Ensuite, téléchargez ici le formulaire de participation. (.pdf - 585Ko)

Ce formulaire, dûment complété, doit-être envoyé pour le 19 octobre 2018 au plus tard, par mail ou par courrier, à :

  • Pour les écoles situées en Wallonie :

    Elise MUNOZ TORRES
    elise.munoztorres@spw.wallonie.be

    Direction évaluation-sensibilisation - DGO 6
    Place de la Wallonie, 1 (bât.3) - 5100 Jambes
    081 33 44 86

  • Pour les écoles situées à Bruxelles et en Flandre :

    Sébastien RUSH
    srush@innoviris.irisnet.be

    INNOVIRIS
    110 Chaussée de Charleroi - 1060 Bruxelles
    02 600 50 11


Qu'est ce que le projet CANSAT BELGIUM ?

Fruit d'une collaboration entre la Wallonie et la Région Bruxelloise, avec le soutien et la collaboration de DIRK FRIMOUT FONDATION, d'EUROSPACE SOCIETY, d'ESERO BELGIUM et de la Loterie Nationale, le concours CANSAT BELGIUM a pour vocation d'éveiller les jeunes de 5ème et 6ème secondaire aux sciences par le biais de la réalisation d'un projet scientifique dans le domaine spatial : construire leur propre satellite (sat) en forme de cannette de 33cl (can) et le faire voler à bord d'une fusée.

Vos élèves de 5ème et 6ème secondaire n'ont-ils jamais rêvé de réaliser un projet scientifique dans le domaine spatial et de le faire voler à bord d'une fusée ? C'est aujourd'hui possible grâce à la compétition CANSAT BELGIUM ! Cette aventure, lancée en 2010 par la cellule éducative de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), a pour ambition de démontrer l'importance des nouvelles technologies dans la conquête du spatial et de placer le rêve et l'émotion au cœur de l'aventure scientifique. C'est ce même message que la Wallonie et Bruxelles souhaitent faire passer auprès des jeunes générations !

Courrier de Septembre 2018 (.pdf - 1185Ko)

Missions scientifiques

Le CanSat a pour mission principale et obligatoire de prendre des relevés atmosphériques (température, pression...), de les envoyer en temps réel à une station au sol et d'atterrir en douceur. Il s'agit de la «mission primaire» imposée et obligatoire.

En plus de cette mission primaire, chaque équipe doit imaginer un objectif scientifique supplémentaire à atteindre. Il s'agit de la «mission secondaire».

Outre l'ambition de susciter et développer l'intérêt des jeunes pour les filières scientifiques, le projet CANSAT BELGIUM offre aux étudiants de 5ème et 6ème secondaire l'occasion unique de mettre en oeuvre une première expérience pratique d'un projet relatif à l'espace. Ils sont responsables de tous les aspects : le choix des objectifs de la mission (secondaire), la conception du CanSat, l'intégration des composants, les tests, la présentation en anglais devant un jury d'experts, la préparation pour le lancement et enfin l'analyse des données.

Participation active des professeurs

Les enseignants participants au projet bénéficieront d'une séance d'information (Workshop les mardi 13 et mercredi 14 novembre 2018 à Namur) et seront assistés tout au long de sa réalisation par une équipe d'experts. Outre les professeurs de sciences, les professeurs d'anglais sont également conviés à ce projet d'envergure européenne dans lequel la majorité des échanges se fera d'ailleurs en anglais.


Pour plus d'informations

Personne de contact

MUNOZ-TORRES Elise

Mlle Elise MUNOZ-TORRES

Fonction : Attachée

Tél. : +32 81 33 44 86
Fax : +32 81 33 36 55
Mail : elise.munoztorres@spw.wallonie.be

Institut : Service public de Wallonie - Direction générale opérationnelle de l'Economie, de l'Emploi, de la Formation & de la Recherche (DGO6)

Département : Département de la Recherche et du Développement technologique

Direction : Direction de l'Accompagnement et de la Sensibilisation

A télécharger

Dernière mise à jour : 2018/09/10

Chercher dans les numéros publiés