FR - DE - NL - EN

Portail de la Recherche et des Technologies en Wallonie :

La R&D et l'innovation en Région wallonne

La plateforme technologique transversale réalisée par le Bureau fédéral du Plan, fruit d'un partenariat entre l'Autorité fédérale (Bureau fédéral du plan et services de la Politique Scientifique), les Régions et les Communautés, permet une comparaison aisée avec les autres Régions, la Belgique, les pays voisins et l'Europe des 28. Les indicateurs disponibles au niveau régional y sont répartis en 4 volets :

  • le contexte socio-économique ;
  • les inputs du processus d'innovation ;
  • le développement des connaissances ;
  • les outputs du processus d'innovation.

La plateforme technologique est disponible à l'adresse :

www.innovationdata.be

Ces données sont actualisées lors des mises à jour d'Eurostat. La rubrique « performances » rassemble par ailleurs une série d'indicateurs évaluant l'écart relatif vis-à-vis de l'UE28. Cette rubrique permet d'épingler aisément les forces et faiblesses du système d'innovation de la Wallonie par rapport au reste de l'Europe.

Le SPW EER est à l'origine de la production d'une grande partie de ces indicateurs pour la Wallonie, par la réalisation de deux enquêtes récurrentes, réalisées en étroite collaboration avec les autorités fédérales et les autres Régions et Communautés, cette collaboration prenant place au sein d'une commission de coopération (CFS/Stat):

* L'enquête Recherche-développement (R&D), relative aux investissements et au personnel de R&D dans les entreprises

* L'enquête Innovation (CIS), relative aux activités d'innovation dans les entreprises

Le SPW EER publie aussi un rapport relatif à l'utilisation des crédits budgétaires affectés au soutien, à la valorisation et à la promotion de la R&D en Wallonie.

Dernière mise à jour : 2019/08/07