FR - DE - NL - EN

Portail de la Recherche et des Technologies en Wallonie :

Plateforme Horizon Europe-Wallonie

Horizon Europe, le futur programme-cadre européen pour la recherche et l'innovation (2021-2027)

La croissance et la prospérité futures de l'Europe reposent sur sa capacité à rester un leader mondial de la recherche et de l'innovation.

Horizon Europe, le futur programme-cadre européen pour la recherche et l'innovation (2021-2027) succédant à Horizon 2020, devrait être doté d'une enveloppe budgétaire de 100 milliards d'euros (les négociations sur le Cadre Pluriannuel Financier (CPF) sont toujours en cours) et contribuer de façon significative au renforcement des secteurs de la science et de la technologie de l'Union européenne pour permettre à celle-ci de relever des défis d'ampleur mondiale dans des domaines cruciaux comme la santé, le vieillissement, la sécurité, la pollution et le changement climatique.

horizon-europe

De façon synthétique, le futur programme-cadre est structuré en trois piliers :

  • le premier, « Excellent Science », porte sur le financement de la recherche fondamentale et le soutien aux chercheurs (bourses du Conseil européen de la recherche, Actions Marie Sklodowska-Curie, infrastructures de recherche) ;
  • le deuxième, « Global challenges and European Industrial Competitiveness », a trait au financement de projets de recherche davantage appliquée et destinés à répondre aux défis sociétaux identifiés par la Commission et les Etats Membres ;
  • le troisième pilier, « Innovative Europe », une des nouveautés d'Horizon Europe, visera à soutenir les écosystèmes d'innovation, la croissance des PME innovantes et à booster l'innovation de rupture, notamment au travers du Conseil européen de l'innovation.

Horizon Europe repose sur un socle transversal destiné à renforcer l'Espace européen de la recherche.

3 piliers

Le nouveau programme-cadre prévoit également une rationalisation des partenariats européens (JTI, Eranets...) qui devront, pour être soutenus par la Commission européenne, répondre clairement aux objectifs du programme-cadre. Une dimension citoyenne par a été ajoutée par la mise en place des « missions » dans cinq thématiques :

  • cancer ;
  • adaptation to climate change including societal transformation ;
  • climate-neutral and smart cities ;
  • healthy oceans, seas, coastal and inland waters ;
  • soil health and food.

Ces missions ont pour objet d'impliquer, aux côtés des acteurs de la R&I, une plus large palette d'acteurs, dont les citoyens, dans la définition et le suivi de programmes de recherche afin de répondre au mieux à leurs préoccupations.

A qui s'adresse Horizon Europe ?

Horizon Europe s'adresse à l'ensemble des acteurs R&I (universités et hautes écoles, centres de recherche, entreprises (petites, moyennes ou grandes), organisations publiques et privées ...) des Etats-membres et associés sur la base d'appels à propositions lancés par la Commission. Les consortia de recherche doivent, le plus souvent, regrouper au moins trois partenaires issus de trois Etats-membres ou associés différents et peuvent être financés jusqu'à 100% par l'Europe.

A noter le niveau d'excellence requis par la Commission (taux de succès moyen de 13%) et une compétition de plus en plus forte.

Le NCP Wallonie et le NCP FNRS sont chargés de diffuser l'information sur les appels à propositions et d'aider les candidats dans le montage de leurs projets (recherche de partenaires européens, conseils pour la rédaction, aide au réseautage...).

Comment s'assurer que les intérêts des Wallons sont bien défendus au niveau européen ?

La Commission européenne a mis en place un dispositif permettant aux Etats-membres d'interagir avec elle sur la préparation et la mise en oeuvre des programmes-cadres. Il s'agit de la comitologie qui se concrétise par l'organisation de comités de programme.

Chaque Etat-membre délègue des représentants issus de ses administrations aux comités de programme (deux par Etat-membre). Les réunions des comités de programme, animées par la Commission européenne, se tiennent en moyenne trois fois par an et sont structurés en fonction des thématiques reprises dans les différents piliers du programme-cadre.

Vu la réalité institutionnelle de la Belgique, la participation aux comités de programme nécessite une concertation intra-belge (via des réunions au sein des CIS-CFS) réunissant des fonctionnaires de l'Etat fédéral (Belspo), de la Région flamande, de la Région wallonne, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région bruxelloise, chargés de définir la position belge à défendre en comité de programme.

Les groupes de travail Horizon Europe (Wallonie)

Les groupes de travail (GT) Horizon Europe ont été mis en place en juin 2018 afin notamment de recueillir l'input des acteurs R&I wallons et d'aider les délégués à défendre la position wallonne au sein des réunions de CIS-CFS et des comités de programme européens.

Ces groupes de travail sont coordonnés par le SPW Recherche en collaboration avec le NCP Wallonie et présidés par les Pôles de compétitivité/clusters à l'exception du GT Sécurité présidé par un académique. Composés des principaux acteurs R&I wallons, ils poursuivent la finalité suivante : intégrer davantage la dimension européenne dans la stratégie de R&I wallonne et veiller à ce que la Wallonie joue un rôle plus actif qu'elle ne le fait aujourd'hui dans le futur programme-cadre de recherche, contribuant ainsi à la dynamisation et à l'ouverture à l'international de son économie.

Les GT Horizon Europe préparent la participation des acteurs R&I au futur programme-cadre de recherche et d'innovation par la mise en place d'actions structurelles visant à mieux ou plus lobbyer, à mieux ou plus réseauter, soit à créer le cadre propice à la soumission de projets et à capter davantage de fonds européens.

Une de leurs premières actions a été d'élaborer un position paper (.pdf - 333Ko) sur le futur programme-cadre et de participer aux consultations lancées par la Commission européenne sur l'élaboration du du programme-cadre.

Que nous réservent les mois à venir ?

  • Fin 2020 : adoption définitive du programme-cadre de recherche et d'innovation Horizon Europe et de son budget ; adoption du Processus de Planification Stratégique pour 4 ans et discussion au sein des comités de programmes des premiers drafts des programmes de travail 2020-2021 
  • Choix par la Région wallonne des Partenariats européens stratégiques pour la Wallonie (engagement à long terme de 5 à 7 ans) et dans lesquels des acteurs R&I wallons veulent participer activement
  • Lancement des "Missions"

A noter dès à présent dans vos agendas 

Qui fait quoi au sein du SPW ? (Shadow Committees Horizon Europe)

Matière horizontales : catherine.dath@spw.wallonie.be

Pilier 1 : Excellent Science

Pilier 2 : Global challenges and European Industrial Competitiveness

Pilier 3 : EIC, Ecosystèmes d'innovation, EIT : florence.hennart@spw.wallonie.be

Pour plus d'informations

Personne de contact

c dath

Mme Catherine DATH

Fonction : Attachée qualifiée
Compétences : Master en sciences politiques et relations internationales/Public Affairs

Tél. : +32 81 33 45 49
Fax : +32 81 33 46 21
Mail : catherine.dath@spw.wallonie.be

Département : Département de la Recherche et du Développement technologique

Direction : Direction des Programmes de Recherche

Ailleurs sur le net

Dernière mise à jour : 2020/04/23