FR - DE - NL - EN

Portail de la Recherche et des Technologies en Wallonie :

Les aides

Réforme des aides dès septembre 2021 - Win4Research

Dès la rentrée de septembre, le SPW Recherche réorganise une partie de ses aides à la recherche.

L'objectif de cette réforme est double :

  • d'une part, mieux accompagner les bénéficiaires vers les bons dispositifs et,
  • d'autre part, concentrer les moyens publics notamment en établissant un lien clair avec la Stratégie de Spécialisation intelligente (S3) puisque l'objectif est que 70% des financements soient octroyés à des projets dans les Domaines d'Innovation Stratégiques (DIS) de la S3 (voir le rapport annuel 2020 du SPW Economie Emploi Recherche, en p. 19).

Les aides sont désormais regroupées en 7 catégories qui recouvrent les besoins existants aujourd'hui :

  • Win4Company : aide aux entreprises pour un projet de recherche qui vise soit une acquisition de nouvelle(s) connaissance(s), soit l'utilisation de connaissances pour le développement d'un produit, d'un procédé ou d'un service.  Le projet de recherche déposé peut également permettre un renforcement du potentiel scientifique et technologique de la société ou le développement d'une innovation de procédé ou d'organisation.
  • Win4Excellence : aide aux universités pour accroitre leur excellence via l'acquisition de nouvelles connaissances, pour atteindre une compétitivité et une visibilité internationale.
  • Win4Collective : aide aux centres de recherches agréés pour renforcer leur expertise et savoir-faire dans des domaines d'activités utiles au plus grand nombre de PME wallonnes (lancement d'un appel en cours)
  • Win2Wal : finance une recherche industrielle portée par une ou plusieurs unités issues des universités et/ou des hautes écoles en partenariat avec une entreprise. Ces projets peuvent être appuyés par un centre de recherche agréé.
  • Win4Expertise : aide aux entreprises pour recourir à une expertise externe.

  • Win4Spin-off : accompagne la création d'entreprises innovantes au sein des universités et des hautes écoles.

  • Win4Doc : aide aux entreprises pour tout projet de recherche industrielle dans le but de réaliser une thèse de doctorat. Cette thèse sera réalisée au sein d'une unité de recherche universitaire.

Les taux et types de financement restent inchangés.

Les aides inter-régionales et internationales actuelles (ERANets, Eureka, Eurostars, BEWARE ou BELCOO), qui seront regroupées sous la dénomination Win4Europe, ne sont pas visées par ce changement.

Le schéma ci-dessous vous aidera à y voir plus clair.

Le SPW Recherche reste à votre disposition pour de plus amples informations et organisera un webinaire de présentation dans le courant du mois de septembre en même temps que le lancement de son nouveau site web.

schema aide


En attendant cette réforme de septembre 2021, les aides financières actuelles, qui constituent un des principaux leviers mis en oeuvre par la Région wallonne pour atteindre ses objectifs en matière de recherche, de développement et d'innovation technologique, sont accessibles jusqu'au 31 août 2021.

Les dispositifs d'aide mis en place s'adressent à trois grandes catégories d'acteurs :

  1. Pour les entreprises, il s'agit de les aider à innover sur le plan technologique en soutenant la mise au point de nouveaux produits, procédés et services, l'acquisition de nouvelles technologies et le renforcement de leur potentiel scientifique et technologique.
  2. Pour les opérateurs de recherche - universités, hautes écoles, centres de recherche - il s'agit de permettre aux équipes de chercheurs de développer leurs compétences et leur expertise scientifiques et technologiques au service du tissu industriel wallon, de promouvoir les échanges entre monde scientifique et monde industriel et d'aider les acteurs wallons à s'insérer dans les réseaux européens et internationaux de recherche.
  3. Pour les organisations de diffusion des sciences et des techniques, il s'agit les aider à mettre en oeuvre des projets destinés à sensibiliser le grand public, et les jeunes en particulier, à l'évolution des sciences et des techniques et à valoriser les métiers qui y sont associés.

Dernière mise à jour : 2021/06/23