Logo de la Région Wallonne

Projets de recherche financés par le département des programmes de recherche de la DGO6

HUMABIO

HUMABIO : HUman Monitoring and Authentication using Biodynamic and BehaviOural Indicators

Montant de la subvention : 421 604 €

Durée de la recherche : 30 mois

Programme : Cofinancement 6e PCRD

Résumé :

HUMABIO est un projet européen de type STREP dans lequel de nouveaux types de biométrie sont combinés aux technologies sensorielles existantes (voix, visage, empreintes digitales, ...) dans le but d'améliorer la sécurité dans une gamme étendue d'applications. Les limitations connues des systèmes d'authentification biométrique feront l'objet d'une analyse poussée au cours du projet HUMABIO, dans le but de fournir la base pour améliorer les capteurs existants et développer de nouveaux algorithmes, procédures et applications, afin de créer un espace ambiant intelligent dans des environnements de haute sécurité.

En particulier, la recherche sera concentrée sur les questions :

  • scientifiques et technologiques telles que les indicateurs d'authentification sur base de caractéristiques biodynamiques et le diagnostic de l'état physiologique ;
  • centrées sur l'utilisateur comme l'acceptation, la rentabilité et le cadre juridique ;
  • relatives aux applications comme l'authentification continue, la biométrie interopérable sécurisée et la surveillance de l'aptitude physiologique à effectuer une tâche.

L'évaluation des performances sera réalisée durant tout le projet de manière sûre et statistiquement fiable, sous le contrôle d'un comité spécialement créé. Des efforts significatifs seront consentis pour les contributions aux normes, à la coopération avec les organisations existantes (tels les Réseaux d'Excellence), et pour la dissémination des résultats. Les activités de HUMABIO incluent le développement de démonstrateurs dans divers scénarios tels que la sûreté dans le transport, le contrôle d'accès, l'authentification continue dans des environnements contrôlés... Sur base des résultats de recherche les plus prometteurs, d'autres déploiements technologiques seront effectués, e.g. la détection d'états émotionnels anormaux pouvant conduire à des situations de danger.

Multitel a été choisi comme partenaire pour fournir les modules technologiques relatifs au traitement du signal vocal. Les objectifs ambitieux du projet requièrent l'amélioration des techniques existantes ainsi que le développement de nouvelles approches : l'authentification vocale en continu soulève le problème du traitement de la parole spontanée ainsi que la gestion d'enregistrements dans des environnements ouverts. Ces deux aspects nécessitent d'augmenter considérablement la robustesse des systèmes existants aux variations des conditions d'enregistrement. La détection d'états émotionnels anormaux à partir de la voix reste un domaine de recherche très ouvert encore peu étudié à l'heure actuelle. Il s'agira d'une part d'identifier les aspects du signal vocal sensibles aux intonations émotionnelles et d'autre part d'identifier les types d'émotion induisant une réelle modification des paramètres vocaux. Une partie non négligeable du travail que Multitel s'est engagé à effectuer consiste en l'intégration du module vocal dans la plate-forme multimodale qui sera développée dans le projet HUMABIO. Ceci implique la définition et la création de profils individuels normalisés ainsi que l'adaptation des modules existants à l'environnement de programmation choisi par le consortium.

Promoteur

MULTITEL - centre de recherche en télécom, traitement du signal et de l'image
Avenue Pierre et Marie Curie, 2 à 7000 MONS | tél +32 65 34 28 01 | fax +32 65 34 27 29 | http://www.multitel.be

Année de publication : 2008

 Pictogramme de la Région wallonneUne initiative de la Wallonie avec le soutien financier de l’Union européenne Pictogramme de la Commission européenne - Politique régionale