Logo de la Région Wallonne

Projets de recherche financés par le département des programmes de recherche de la DGO6

CRYOBT06

CRYOBT06 : Développement de techniques de cryopréservation et de stockage hypothermique pour produits cellulaires ostéoblastiques dérivés de cellules souches de moelle osseuse humaine

Montant de la subvention : 184 000 €

Durée de la recherche : 24 mois

Programme : FIRST Post-Doc

Résumé :

Dans les pays industrialisés, plus de 5 millions de patients subissent chaque année une intervention chirurgicale lourde, suite à une fracture ou un traumatisme sévère du squelette. Ces interventions, appelées autogreffes, consistent à remplacer le tissu osseux manquant ou endommagé par un greffon osseux prélevé chirurgicalement le plus souvent au niveau du bassin du patient. Ce type d'intervention n'est pas sans risque et présente souvent une importante morbidité. De plus, l'autogreffe ne permet pas de traiter des maladies multifocales (telle que l'ostéonécrose) ou systémiques (ostéoporose), pour lesquelles on estime qu'un à deux millions de patients sont en attente d'un traitement efficace.

Récemment, des techniques alternatives à l'autogreffe se sont développées telles que la thérapie cellulaire osseuse, une approche innovante et révolutionnaire de la médecine qui consiste en l'utilisation de cellules pour le traitement ou la régénérescence du tissu manquant ou lésé. Dans l'approche développée, une petite quantité de moelle osseuse, prélevée sous anesthésie locale au niveau du bassin, est mise en culture et multipliée pour obtenir un très grand nombre de cellules osseuses.

Ces cellules sont ensuite réimplantées au patient au niveau de la lésion osseuse. Le marché potentiel auquel s'adresse ce projet et Bone Therapeutics représente plusieurs dizaines de milliers de patients annuellement, et des revenus supérieurs à 500 millions d'euros.

Cependant, un élément essentiel au succès commercial de produits de thérapie cellulaire est la possibilité de maintenir/conserver ces produits obtenus, plusieurs jours, plusieurs semaines voire plusieurs mois sans que ne soient altérées leurs propriétés biologiques et pharmacologiques. Ce projet vise à mettre au point et tester différentes techniques de cryopréservation/stockage hypothermique. Les propriétés biologiques et le rendement des produits cellulaires seront caractérisés et évalués après plusieurs temps déterminés de cryopréservation/stockage hypothermique afin de permettre leur implantation en toute sécurité et avec une efficacité optimale.

Promoteur

ULB - ERASME - Hôpital Erasme ULB
Route de Lennik, 808 à 1070 BRUXELLES | tél +32 2 555 36 50 | fax +32 2 555 34 66 | http://www.ulb.ac.be/erasme

Candidat

ULB - ERASME - Hôpital Erasme ULB
Route de Lennik, 808 à 1070 BRUXELLES | tél +32 2 555 36 50 | fax +32 2 555 34 66 | http://www.ulb.ac.be/erasme

Partenaire industriel

Bone Therapeutics s.a.
Rue Adrienne Bolland, 8 à 6041 GOSSELIES | tél +32 473 59 35 60 | http://www.bonetherapeutics.com

Domaines Technologiques

  • Système musculaire et squelette, rhumatologie, motricité
  • Immunologie, sérologie, transplantation
  • Physique clinique, radiologie, tomographie, instrumentation médicale

Année de publication : 2008

 Pictogramme de la Région wallonneUne initiative de la Wallonie avec le soutien financier de l’Union européenne Pictogramme de la Commission européenne - Politique régionale