Logo de la Région Wallonne

Projets de recherche financés par le département des programmes de recherche de la DGO6

SURNISOM

SURNISOM : Surveillance non invasive du sommeil par la mesure de signaux physiologiques à l'aide de capteurs intégrés dans un textile ergonomique et d'une liaison sans fil à courte distance et à faible puissance

Montant de la subvention : 140 300 €

Durée de la recherche : 24 mois

Programme : FIRST Hautes Ecoles

Résumé :

La problématique du sommeil retient toute l'attention du monde médical. Les examens et analyses reposent sur l'enregistrement polysomnographique (enregistrement au cours de la nuit de l'activité électrique du cerveau et des muscles de l'oeil). La surveillance de données nécessaires à la réalisation d'électroencéphalogrammes, d'électromyogrammes et d'électrooculogrammes doit se réaliser dans des conditions de confort suffisantes et sans trop modifier les habitudes du patient. Il est donc nécessaire de soigner particulièrement l'intégration des capteurs dans un textile confortable et ergonomique qui constituerait un bandeau (ou équivalent) à placer sur le front.

Il en va de même pour l'alimentation énergétique et toute la connectique nécessaire pour permettre l'enregistrement des données. Les capteurs doivent être non seulement parfaitement opérationnels, soit correctement positionnés sur la peau, mais aussi intégrés à un textile adapté et suffisamment souple pour permettre aux patients de maintenir leurs habitudes de sommeil dans un confort suffisant. Une utilisation au domicile du patient sans aide particulière doit être envisagée en priorité.

Dans cette optique, la recherche proposée aura pour but d'obtenir une intégration parfaite de capteurs de type électrodes dans un support textile adéquat permettant la récolte des informations utiles. L'accent devra être mis non seulement sur la bonne cohabitation capteurs - textile à proprement parler, mais aussi sur toute la connectique qui y est liée.

Une attention particulière sera également portée sur l'interface à utiliser pour relier ce textile « intelligent » à une source d'énergie et à un matériel d'enregistrement. On envisage à cette fin la possibilité d'effectuer des transmissions sans fil sur de très courtes distances avec un niveau énergétique très faible pour assurer par exemple le passage d'informations entre le bandeau (ou équivalent) placé sur le front et un module d'enregistrement placé à courte distance.

Promoteur

HE Rennequin Sualem
Quai Gloesener, 6 à 4020 LIEGE | http://www.prov-liege.be/pages/entre-sualem2.htm

[partenaire_industriel]

Coordinateur scientifique

HE Rennequin Sualem - CECOTEPE asbl - Centre de recherche
Quai Gloesener, 6 à 4020 BRESSOUX | tél +32 4 344 64 00 |  | http://www.prov-liege.be/pages/entre-sualem2.htm

Domaines Technologiques

  • Bio-informatique, informatique médicale, biométrie
  • Instrumentation
  • Physique clinique, radiologie, tomographie, instrumentation médicale

Année de publication : 2008

 Pictogramme de la Région wallonneUne initiative de la Wallonie avec le soutien financier de l’Union européenne Pictogramme de la Commission européenne - Politique régionale