Logo de la Région Wallonne

Projets de recherche financés par le département des programmes de recherche de la DGO6

GEOFIX

GEOFIX : Inertage et stabilisation de boues de dragage contaminées (type B) par la voie géopolymère

Montant de la subvention : 652 599 €

Durée de la recherche : 24 mois

Programme : Recherche collective

Résumé :

Actuellement, les déchets dangereux qu'ils soient contaminés par les métaux lourds et les polluants organiques ou que leur toxicité soit liée à la morphologie des cristaux comme c'est le cas de l'amiante, constituent un réel problème tant sur le plan environnemental que sur un plan économique, compte tenu des coûts prohibitifs liés à leur élimination. Dans ce contexte, les géopolymères apparaissent comme une alternative intéressante aux solutions existantes.

Contrairement aux polymères organiques qui sont constitués de chaînes carbonées, les géopolymères sont de nature minérale et leur structure s'apparente à celle des verres. De ce fait, ceux-ci présentent un caractère inerte et une grande compacité qui les rend aptes à l'inertage.

Cependant, les cas d'application de ce procédé de stabilisation par une phase de type geopolymère, restent limités et se réfèrent essentiellement aux déchets radioactifs et à l'amiante. La raison en est que certains des réactifs utilisés, comme le silicate de soude, sont coûteux, ce qui nuit à sa compétitivité.

L'originalité de la démarche proposée réside dans le fait que les réactifs employés pour former les géopolymères consistent en des co-produits industriels et des déchets qui, pour certains, présentent même une valeur négative permettant de pallier en partie les coûts de traitement. De plus, après traitement les déchets retrouvent une fonctionnalité et peuvent être valorisés en bâtiments et travaux publics ou encore en couverture de CET.

Pour développer et valider cette nouvelle voie originale, le CTP et l'INISMa, qui sont en charge de l'étude, ont choisi de l'appliquer au cas des boues de dragage contaminées (de type B), compte tenu qu'il n'y a pas, actuellement, de solutions pour leur élimination, qui soient pleinement satisfaisantes sur un plan technico-économique et du caractère urgent de la situation étant donné le passif accumulé qui s'élève à plus de 2 millions de m³.

Promoteur

CTP - Centre Terre et Pierre
Chaussée d'Antoing, 55 à 7500 TOURNAI | tél +32 69 88 42 51 | fax +32 69 88 42 59 |  | http://www.ctp.be

Partenaire

INISMa - Institut Interuniversitaire des Silicates, Sols et Matériaux
Av. du Gouverneur E. Cornez, 4 à 7000 MONS | http://www.bcrc.be/

  • Francis Cambier | tél +32 65 40 34 21 | fax +32 65 34 80 05 |

Domaines Technologiques

  • Technologie de matériaux
  • Technologie des minéraux non métalliques

Année de publication : 2007

 Pictogramme de la Région wallonneUne initiative de la Wallonie avec le soutien financier de l’Union européenne Pictogramme de la Commission européenne - Politique régionale