Logo de la Région Wallonne

Projets de recherche financés par le département des programmes de recherche de la DGO6

PROMETHE

PROMETHE : Développement d'un logiciel de conception rationnelle de PROtéines Mutantes de THermostabilité modifiée

Montant de la subvention : 184 000 €

Durée de la recherche : 24 mois

Programme : FIRST Post-Doc

Résumé :

La conception de protéines susceptibles d'exercer leur activité à des températures non physiologiques constitue un enjeu majeur des secteurs agro-alimentaire, biotechnologique et pharmaceutique. Par exemple, des procédés tels que la dégradation de l'amidon en glucose nécessitent l'intervention de protéines et bénéficieraient d'un rendement nettement amélioré s'ils pouvaient être réalisés à de plus hautes températures, avec des protéines hyperthermostables. A l'inverse, certaines enzymes thermostables utilisées comme bio-détergents verraient leurs performances de dépollution accrues si elles agissaient à température ambiante plutôt qu'à haute température. Plus généralement, la possibilité de modifier rationnellement des propriétés ciblées des protéines, comme leur stabilité, leur activité, leur spécificité ou leur solubilité, constitue un soutien précieux dans tous les secteurs industriels utilisant des peptides et des protéines, car elle permet de guider et de limiter les mutations à tester expérimentalement, ce qui constitue un gain de temps appréciable. Cette approche est en outre intéressante au niveau fondamental car elle permet de mieux comprendre les relations qui lient la séquence, la structure et la stabilité des protéines.

L'objectif de ce projet est le développement d'un logiciel de conception de protéines de thermostabilité modifiée. Dans ce but, des structures protéiques dont la température de fusion a été déterminée expérimentalement seront analysées in silico, afin d'identifier les interactions influant sur leur stabilité thermique et de dériver des champs de force effectifs dépendant de la température. L'utilisation de ces champs de force pour estimer la stabilité des structures protéiques à différentes températures permettra le développement d'un logiciel de prédiction des changements de stabilité thermique de protéines lors de mutations. Celui-ci procédera par l'introduction in silico de toutes les mutations possibles dans une protéine donnée et l'identification de celles dont la thermostabilité varie comme requis par l'utilisateur. Ce logiciel constituera une aide à la conception de protéines modifiées.

Promoteur

ULB - 3BIO - Unité de Bio-informatique génomique et structurale
Avenue Franklin Roosevelt, 50 CP165/61 à 1050 BRUXELLES | http://babylone.ulb.ac.be/

  • Marianne Rooman | tél +32 2 650 20 67 | fax +32 2 650 35 75 |

Candidat

ULB - 3BIO - Unité de Bio-informatique génomique et structurale
Avenue Franklin Roosevelt, 50 CP165/61 à 1050 BRUXELLES | http://babylone.ulb.ac.be/

  • Yves Dehouck

Partenaire industriel

BioXpr
Rue du Séminaire, 22 à 5000 NAMUR | http://www.bioxpr.com/

Domaines Technologiques

  • Chimie macromoléculaire
  • Chimie physique
  • Pharmacologie, pharmacognosie, pharmacie, toxicologie
  • Biotechnologie

Année de publication : 2007

 Pictogramme de la Région wallonneUne initiative de la Wallonie avec le soutien financier de l’Union européenne Pictogramme de la Commission européenne - Politique régionale