Logo de la Région Wallonne

Projets de recherche financés par le département des programmes de recherche de la DGO6

NANoREG

NANoREG : Une approche européenne commune pour l'évaluation réglementaire des nanomatériaux

Montant de la subvention : 749 999 €

Durée de la recherche : 36 mois

Programme : Cofinancements de projets européens

Résumé :

Le potentiel économique et novateur des nanomatériaux manufacturés (NM) est menacé par le manque de compréhension des effets potentiels de ces derniers sur l'environnement et la santé humaine. Et bien que des données de toxicité des NM sont actuellement disponibles, elles sont difficilement utilisables par les régulateurs (e.g. manque de méthodes standardisées ou dosimétrie non réaliste). L'enjeu est majeur car ces derniers doivent faire face à une mise croissante sur le marché de nouveaux nanomatériaux. En ce sens, le projet NANoREG propose de créer un environnement de travail commun, pour les scientifiques, les régulateurs et les législateurs dans le but de répondre à la fois aux questions les plus urgentes des régulateurs en matière d'environnement, de santé et de sécurité au travail des NM mais également d'évaluer la pertinence des données et des méthodes d'essais actuellement disponibles pour la toxicologie réglementaire des NM.

Au sein de ce projet, les partenaires wallons participeront plus particulièrement à la mise au point de protocoles standards pour la caractérisation de NM dispersés dans des matrices complexes liquides ou sous forme d'aérosol. Ils participeront aussi à l'évaluation de l'applicabilité aux NM des tests de solubilité tels qu'ils sont utilisés dans le développement de médicaments. Ils réaliseront également des études de transport à travers deux barrières biologiques que sont la peau et l'intestin et évalueront différents NM à l'aide de deux modèles cellulaires de peau (i.e. des kératinocytes et des sébocytes) où différents marqueurs de toxicité tels que la viabilité cellulaire,  le stress oxydatif, les dommages à l'ADN et l'inflammation seront investigués.

Promoteur

Ministry of Infrastructure and the Environment
Plesmanweg, 1 - 6 à 2597 JG The Hague Pays-Bas | tél +31 77 465 67 67 | http://www.government.nl/ministries/ienm

Partenaires

Université de Namur - NNC - Namur Nanosafety Centre
Rue de Bruxelles, 6 à 5000 NAMUR

Domaines Technologiques

  • Pharmacologie, pharmacognosie, pharmacie, toxicologie
  • Métrologie, instrumentation physique
  • Histologie, cytochimie, histochimie, culture de tissus

Mots-Clés

  • Nanomatériaux
  • Toxicologie réglementaire

Année de publication : 2013

 Pictogramme de la Région wallonneUne initiative de la Wallonie avec le soutien financier de l’Union européenne Pictogramme de la Commission européenne - Politique régionale