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Projets de recherche financés par le département des programmes de recherche de la DGO6

DURAFIP

DURAFIP : Durabilité des Polyamides renforcés de fibres de verre.

Montant de la subvention : 828 995 €

Durée de la recherche : 36 mois

Programme : L'initiative Eureka

Résumé :

Ce projet s'inscrit dans le développement de solutions visant à réduire les émissions de CO2, tout en maintenant la compétitivité de nos industries. L'industrie des transports est aujourd'hui confrontée à la nécessité d'optimiser les structures en termes de poids, de coût et d'empreinte environnementale, grâce à des choix novateurs sur les matériaux employés. L'usage de polymères thermoplastiques, donc recyclables, à l'image des polyamides, est un avantage fort.

Les matériaux composites, à renforts discontinus ou continus, sont une alternative séduisante pour atteindre les objectifs des constructeurs. Ils permettent de développer des structures légères de coût globalement équivalent aux structures métalliques usuelles. Le verrou technologique qui limite l'utilisation de ces matériaux est la complexité de leur comportement, mal prise en compte par les technologies classiques de calcul. Le dimensionnement des pièces structurelles devient donc empirique et itératif, et le temps de développement difficile à contrôler.

Le projet DURAFIP, a ainsi pour but la simulation prédictive du comportement en fatigue des thermoplastiques renforcés de fibres. L'atteinte de cet objectif passe par le développement de logiciels bénéficiant notamment de l'expérience réussie du projet de modélisation du comportement au choc DAMOFIP (projet Eureka). Un appui universitaire important et nécessaire permettra la prise en compte des spécificités des polyamides renforcés :

  • endommagement ;
  • comportement de la matrice thermoplastique ;
  • effets thermiques ;
  • interactions entre mise en forme ;
  • géométrie de la pièce et matériau.

Ces travaux seront reliés aux développements logiciels dans DIGIMAT grâce à des essais de validation qui permettront de quantifier les progrès réalisés.

Le projet intègre des membres de toute la chaîne de valeur (fournisseur de matière, équipementiers, constructeurs et experts de la simulation), qu'ils soient de grands groupes ou des PME.

Partenaires :

  • C.N.R.S. - LMGC - Laboratoire de Mécanique et de Génie Civil (France)
  • Ensta Bretagne (France)
  • ARTS - Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (France)
  • Axs Ingenierie (France)
  • Peugeot Citroën Automobile s.a. (France)
  • Trelleborg (France)
  • Sogefi-Filter Division (France)
  • Armines-Cemef - Centre de Mise en Forme des Matériaux (France)
  • Promold (France)
  • Askea Design Engeniery (Adi s.a.) (France)


Promoteur

e-Xstream engineering s.a.
Rue du Bosquet, 7 à 1348 LOUVAIN-LA-NEUVE | tél +32 10 22 74 51 | fax +32 10 84 07 67 |  | http://www.e-xstream.com

Partenaire industriel

Toyota Motor Europe Technical Centre
Bedrijfspark Weyveld, 33a à 1930 ZAVENTEM | tél +32 2 712 32 80 | fax +32 2 712 32 56 | http://www.toyota-europe.com

Partenaire scientifique

UCL - iMMC - Institute for Mechanics, Material and Civil Engineering
Av. Georges Lemaître, 4 à 1348 LOUVAIN-LA-NEUVE | tél +32 10 47 80 42 | http://www.uclouvain.be/immc

Coordinateur scientifique

Rhodia Engineering Plastics s.a.
Avenue Ramboz, 103 à 69192 SAINT-FONS France | tél +33 4 72 73 95 00 | http://www.rhodia-ep.com

Domaines Technologiques

  • Technologie de matériaux
  • Matériaux composites
  • Technologie des polymères, biopolymères
  • Sciences de l'ordinateur, analyse numérique, systèmes, contrôle

Mots-Clés

  • Modélisation numérique des métériaux
  • Méthodes multi-échelles
  • Matériaux composites
  • Durabilité

Année de publication : 2011

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