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Projets de recherche financés par le département des programmes de recherche de la DGO6

EMOSPEECH

EMOSPEECH : Interagir naturellement et émotiennellement avec des environnements virtuels

Montant de la subvention : 406 012 €

Durée de la recherche : 36 mois

Programme : Programme Eurostars

Résumé :

De nos jours, les ordinateurs ont pris une place importante dans notre vie quotidienne. Les logiciels répondent à bon nombre de nos besoins, allant d'effectuer des opérations bancaires à écouter de la musique. Toutefois, au cours de ces dernières années, de nouvelles solutions ont été développées pour répondre à des attentes plus profondes. Un exemple frappant est le nombre croissant de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, etc. Ces nouvelles applications permettent aux gens de se rencontrer, de rester en contact avec leurs amis, ou même de partager des informations avec le monde entier. Les mondes virtuels constituent une nouvelle possibilité de socialisation. Ils permettent aux utilisateurs d'incarner un avatar évolué dans une représentation en trois dimensions d'un endroit réel ou imaginaire, dans laquelle ils peuvent généralement rencontrer d'autres utilisateurs et interagir avec eux comme dans la vie réelle. Dans cette même optique, de telles applications utilisateurs permettent d'étendre numériquement la vie sociale de tout un chacun. Des solutions actuelles d'e-learning sont déjà développées et mises en oeuvre (ex. Franel) mais la prochaine version de ces solutions sera plus que probablement liée à l'utilisation des technologies de jeux virtuel (« virtual game »). Ils visent à fusionner les contenus éducatifs dans un design de jeu interactif dans un monde virtuel, permettant aux utilisateurs d'apprendre de manière active et d'améliorer leurs compétences (linguistiques ou autres) en donnant aux utilisateurs des expériences virtuelles de situations réelles. Même si effectivement les solutions existantes ont atteint un niveau satisfaisant d'un point de vue immersion physique, les prochaines étapes consistent à fournir aux utilisateurs un niveau plus élevé d'interaction aussi bien avec les autres utilisateurs qu'avec les humains virtuels peuplant les environnements numériques. Les applications des mondes virtuels d'aujourd'hui manquent d'interactions verbales et émotionnelles. Le projet EmoSpeech vise à combler cet écart, en améliorant les interactions (en d'autres termes, les dialogues) afin d'améliorer l'expérience des utilisateurs. Plus précisément, la parole synthétisée et l'animation des visages dans cet environnement doivent prendre en compte les informations verbales et non verbales (principalement les émotions) pour représenter pleinement les intentions. Permettre aux avatars des utilisateurs mais aussi à des humains virtuels (sans utilisateur derrière) d'exprimer et gérer des émotions constitue sans aucun doute une amélioration importante des mondes virtuels et des jeux sérieux.

Participent également à ce projet :

  • Artefacto (France) ;
  • Institut National de la Recherche en Informatique et Automatique (France).

Promoteur

Acapela Group
Boulevard Dolez, 33 à 7000 MONS | tél +32 65 37 42 75 | fax +32 65 37 42 76 | http://www.acapela-group.com/

Domaines Technologiques

  • Technologie de systèmes, technologie de l'ordinateur
  • Traitement des signaux

Mots-Clés

  • Serious Game
  • Virtua words
  • Emotion
  • Voice Transformation

Année de publication : 2010

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