ONELAB : Open Numerical Engineering LABoratory
Montant de la subvention : 711 375 €
Durée de la recherche : 36 mois
Programme : Wist 3.0
Résumé :
L'objectif du projet est de développer une plateforme d'intégration de logiciels libres pour le calcul scientifique en ingénierie. La communauté du logiciel libre produit depuis plusieurs années des logiciels de niveau professionnel. Un exemple en bureautique est la suite OpenOffice, de plus en plus répandue. Dans le domaine du calcul scientifique, la plupart des distributions Linux proposent également de nombreux logiciels scientifiques de qualité. Certains sont des libraires de bas niveau, réservées aux scientifiques expérimentés (OpenCascade, PESTc, Sparskit). Dans le domaine de l'ingénierie, il existe également des librairies de plus haut niveau, par exemple pour des problématiques de modélisation géométrique (ITK), de création de maillages éléments finis (Gmsh, MadLib, Meshlab, Engrid), de visualisation des résultats (Gmsh, Paraview), de même que des logiciels de simulation numérique « clé-en-main » (OpenFOAM, Fenics, Code_Aster, GetDP) chacun spécialisé dans un domaine particulier de l'ingénierie (mécanique des solides, mécanique des fluides, électromagnétisme, etc).
Les entreprises wallonnes sont grandes utilisatrices de logiciels de calcul scientifique, mais à l'heure actuelle, la plupart utilisent des logiciels commerciaux comme Fluent, Abaqus, etc.
L'absence d'une interface standardisée vers les différentes solutions open source est en grande partie responsable de cet état de fait. Forts de leur expertise dans le domaine du logiciel libre (Gmsh, Madlib, GetDP), le promoteur et ses partenaires souhaitent développer un outil logiciel qui permette de piloter les divers logiciels libres de haut niveau (unification de la gestion du pré- et post-traitement). Ce développement implique, au niveau technologique, une abstraction de l'interface vers les modeleurs géométriques (CAO) et la génération/simplification de maillages, une abstraction de la définition des propriétés physiques, des contraintes et des paramètres de pilotage des différents logiciels utilisés, et une consolidation des fonctionnalités de post-traitement. Cette interface unique rendra l'accès à une plateforme libre beaucoup plus aisée pour les PME wallonnes, diminuant les coûts liés à l'achat de licences de logiciels propriétaires et augmentant donc leur compétitivité.
ULG - ACE - Applied and Computational Electromagnetics
Grande Traverse, 10 Bât. B28 à 4000 LIEGE | tél +32 4 366 37 30 | fax +32 4 366 29 10 | http://ace.montefiore.ulg.ac.be/
UCL - iMMC - Institute for Mechanics, Material and Civil Engineering
Av. Georges Lemaître, 4 à 1348 LOUVAIN-LA-NEUVE | tél +32 10 47 80 42 | http://www.uclouvain.be/immc
UCL - MEMA - Unité de Mécanique Appliquée
Av.Georges Lemaître, Bât. Euler à 1348 LOUVAIN-LA-NEUVE | http://www.uclouvain.be/perso/emilie.marchandise
GDTech s.a.
Rue des Chasseurs-Ardennais, 7 à 4031 ANGLEUR | tél +32 4 367 87 11 | fax +32 4 376 68 22 | guy.janssengdtech.net
DPI 247
Rue de l'Artisanat, 2 à 1420 BRAINE-L'ALLEUD | tél +32 02 361 83 01 | fax +32 02 361 83 11
Année de publication : 2010