VEGELED : Optimisation de l'éclairage artificiel des plantes cultivées sous serre ou en laboratoire par les diodes électroluminescentes, analyse en termes d'économie d'énergie
Montant de la subvention : 138 000 €
Durée de la recherche : 24 mois
Programme : FIRST Hautes Ecoles
Résumé :
Des systèmes totalement innovants d'éclairage artificiel des plantes cultivées en milieu contrôlé commencent à poindre sur le marché. Ils sont basés sur l'utilisation de LED. Le projet VEGELED vise à mettre au point des systèmes et méthodes d'éclairement des plantes en utilisant la technologie des diodes électroluminescentes (LED). Celle-ci permet d'économiser de l'énergie de manière significative par rapport aux systèmes d'éclairage classiques (types lampes métal halide, les lampes sodium à haute pression et même les lampes fluocompactes).
Ce procédé trouve ses applications dans le secteur horticole pour les cultures sous abri et également dans les laboratoires de biologie, de physiologie et de génétique végétale dans lesquels les plantes sont cultivées en armoire ou enceinte climatisée ou encore en phytotron. Ce système est actuellement en cours de développement et nécessite d'être optimalisé. Pour chaque type de plante cultivée, il convient de préciser l'intensité lumineuse totale optimale, la combinaison des couleurs à associer et la calibration des cycles d'éclairage et d'obscurité.
Une entreprise wallonne, Colasse Software, déjà active dans ce domaine, collabore avec ce laboratoire afin d'améliorer les systèmes d'éclairage basés sur la technologie LED.
HE Provincale de Hainaut Condorcet - CARAH ASBL
Rue Paul Pastur, 11 à 7800 ATH | tél +32 68 26 46 55 | fax +32 38 26 46 62
Colasse Software SPRL
Rue des Quatre Sentiers, 5 à 4431 LONCIN | tél +32 4 959 99 713 | fax +32 68 26 46 62 | manuelcolassesoftware.com | http://www.colassesoftware.com
Année de publication : 2009