FR

Portail de la Recherche et des Technologies en Wallonie :

Gagnants de l'édition 2012-2013

Jetez un coup d'oeil aux objets réalisés lors de cette édition... ils sont tous repris dans le catalogue ci-dessous:

Pages CatalogueEXPO2013


Premiers prix

Pour le 1er niveau de l'enseignement secondaire (classes de 1re et 2e années), le premier prix - un séjour à Berlin (Allemagne) - est attribué à des élèves de l'Institut Don Bosco de Bruxelles pour la réalisation du CROCHMAD, un portemanteau aimanté - à emporter partout avec soi - qui peut supporter jusqu'à 32 kg!

(Cliquez pour zoomer)

Groupe 102
102-CROCHMAD.jpg

Groupe 102 - Berlin

Pour le 2e niveau (3e et 4e années), le premier prix - un séjour à Genève (Suisse) - est décerné à un groupe d'élèves du centre éducatif Saint-Pierre de Leuze-en-Hainaut pour leur bagage-dynamo - I-PACK E-MOVE - très pratique pour recharger son smartphone tout en se déplaçant...

(Cliquez pour zoomer)

Groupe 219
219-i-PACK e-MOVE.jpg

Pour le 3e niveau (5e , 6e et 7e secondaire), le premier prix - un séjour à Florence (Italie) - revient à une classe de l'Institut Saint-Joseph de Carlsbourg qui a mis au point la "PLATE BOX", une assiette nomade imaginée pour un take-away gastronomique.

(Cliquez pour zoomer)

Groupe 301
301-PLATE BOX.jpg

301_Florence

Deuxièmes prix

Ceux-ci ont été décernés:

Au 1er niveau, à des élèves de l'Institut La Sainte-Union de Dour, pour la conception d'un gilet avec trousse de secours inclue, la "SMART SECURITY VEST".

(Cliquez pour zoomer)

Groupe 118
118-SMART SECURITY VEST.jpg

Au 2e niveau, à une classe de l'Institut des Arts et Métiers - Pierrard (Virton), pour la mise au point du "Carry Bag", un petit objet à enfiler sur ses phalanges pour transporter des sacs de courses sans se blesser les doigts.

(Cliquez pour zoomer)

Groupe 204
204-CARRY BAG.jpg

Au 3e niveau, à un groupe d'élèves de l'Institut de la Construction des Arts Décoratifs et Industriels (ICADI) à Liège pour la mise au point d'une poignée avec sangle inclue pour le transport d'objets encombrants: la "HANDLEJOB".

(Cliquez pour zoomer)

Groupe 316
316-Handlejob.jpg

Les groupes récompensés par les seconds prix recevront un chèque de 1.500 euros pour l'achat de matériel didactique.

Troisièmes prix

Au 1er niveau, ce sont des élèves de l'Institut Don Bosco (Bruxelles) qui ont été récompensés, cette fois pour la mise au point de l'EASY BAG, une aide au transport des sacs de courses, qui se positionne sur la nuque et les épaules en répartissant le poids des sacs sur les muscles du dos. De plus, sous la tirette, on peut y ranger une multitude de sachets en plastique pour en avoir toujours sous la main !

(Cliquez pour zoomer)

Groupe 101
75 - lampe multifonction.jpg

Au 2e niveau, une classe de l'Institut du Collège Saint Barthélemy de Liège a attiré l'attention du jury par la conception du RUN PRO, un sac à mi-chemin entre le sac "banane" et le sac à dos traditionnel, incluant une poche d'eau à l'arrière, qui permet de s'hydrater tout en faisant son jogging.

(Cliquez pour zoomer)

213_200
86-Servante.jpg

Enfin, au 3e niveau, un groupe d'élèves de l'Institut Sainte Marie (Pesches) a également été récompensé pour avoir planché sur un abri temporaire léger, compact et transportable, constitué de 3 volumes triangulaires emboîtables. "TOBLERHOME"

Groupe 326
07-CitySit.jpg

Les lauréats des troisièmes prix recevront un bon d'achat d'une valeur de 700 euros pour l'acquisition de matériel pédagogique.

Prix du public

L'objet plébiscité par le public lors de l'exposition qui s'est tenue à l'Euro Space Center de Redu du 20 au 24 avril 2013 est le FESTI'DALLE de l'Institut Saint-Joseph (Carlsbourg), une mini-cuisine nomade pour les festivaliers.

Ces élèves recevront un chèque de 1.500 euros pour l'achat de matériel didactique.

(Cliquez pour zoomer)

Groupe 302
20-VestiChaise.jpg

Dernière mise à jour : 2014/05/27

Chercher dans les numéros publiés