T'as une idée, crée ton objet! Designers en herbe, vous l'attendiez, il revient! En septembre, la DG06 donnera le coup d'envoi des inscriptions de la 5e édition du concours "L'odyssée de l'objet - matériaux et design" dont le succès ne se dément pas, bien au contraire. Destiné aux jeunes du secondaire, il a pour but de les sensibiliser aux sciences et technologies de notre quotidien, de stimuler l'innovation, la créativité et l'esprit d'entreprendre et de favoriser le travail de groupe. À la clé, de nombreux prix dont un voyage à l'étranger… Alors à vos méninges !
Innovation, un concept innovant. Dans cette seconde partie, consacrée à ce que l'on peut désormais appeler une discipline, vous aurez l'occasion de vous mettre dans la peau d'un designer ! Loin des préoccupations de la mode, le métier de designer industriel exige pluridisciplinarité, créativité, curiosité et technique. L'élaboration d'un nouveau produit, c'est le fruit de multiples paramètres scientifiques, sociologiques, ergonomiques, économiques et écologiques. Un métier passionnant à découvrir sans attendre ! Pour conclure ce dossier: un retour sur l'histoire de l'innovation, son parcours jusqu'à aujourd'hui, ses succès et ses échecs, afin d'en comprendre toutes les nuances…
Quand la cuisine devient laboratoire. On en parlait depuis quelques années déjà mais la gastronomie moléculaire ou contemporaine est aujourd'hui plus que jamais à la mode et archi présente dans les médias. Pourquoi une telle fascination ? Pourquoi cette recette marche-t-elle aussi bien ? Certainement parce qu'elle mêle deux ingrédients a priori opposés: science et cuisine, le tout saupoudré de beaucoup d'inventivité, de savoir-faire, de connaissances chimiques et physiques et d'un peu de magie… Julie Dohet vous raconte l'histoire de la "nouvelle" cuisine et sa rencontre avec quelques chefs magiciens.
Internet, le do it yourself - 2ème partie. Nous l'avons assez répété, le Web et le Web 2.0 peut changer une vie, professionnelle mais aussi privée. Particuliers et entreprises n'y trouveront que des avantages. Christian Vanden Berghen revient sur la formule magique des quatre C et de toutes les perspectives que ces 4C ouvrent: connaître, communiquer, collaborer et commercer. Une fois ceci dévoilé, il ne vous restera qu'à surfer !
Vade retro obesitas. 15% des Belges sont obèses, 40% sont en surcharge pondérale: deux chiffres qui font peur et qui pourtant, auraient tendance à augmenter. Philippe Lambert a rencontré le professeur Ides Colin, du CHR de Mons pour tenter de connaître les raisons médicales, sociales et culturelles pouvant expliquer ce fléau qu'est l'obésité aujourd'hui, ses conséquences et les moyens d'en venir à bout.
Du chabot au rorqual. Quoi de plus fascinant que les fonds marins et les animaux en général ? Jean-Luc Léonard vous donne ici une sympathique idée de visite: l'Aquarium-Muséum de Liège. Parti en éclaireur, il a parcouru ce lieu incroyable de long en large pour vous mettre l'eau à la bouche. À découvrir: de nombreuses espèces aquatiques en sous-sol avant de faire face à l'histoire des animaux "terrestres" cette fois au 1er étage. Et pourquoi pas, vous laisserez-vous tenter par une croisière sur la Meuse dans la foulée ?
Allergies: les fleurs du mal. Si pour la plupart, le printemps est synonyme de gaieté, de soleil et de ballades en pleine nature, pour d'autres, il rime avec horreur ! Les yeux piquent, pleurent et chatouillent ? Le nez coule ? Les éternuements se font incessants, les bronches sifflent ? Vous souffrez sans doute du rhume des foins. De plus en plus de personnes en sont atteintes, pour quelles raisons ? Quelles précautions faut-il prendre ? Paul Devuyst fait le point sur cette maladie considérée comme chronique par l'OMS et donne quelques conseils précieux.
Oufti-1, un satellite au service des radioamateurs. Saviez-vous que Frank de Winne ou le Roi Juan Carlos d'Espagne étaient des radioamateurs assidus ? Mais quel rapport avec Oufti, premier satellite artificiel entièrement belge ? Et bien, le petit cube embarquera avec lui un relais de télécommunications micominiaturisé opérant via un protocole de communications numériques pour radioamateurs. Ce loisir, accessible dès 13 ans, permet à ses adeptes de prendre part aux aventures scientifiques d'envergure. Les vacances d'été approchent, pourquoi ne pas vous lancer dans le radioamateurisme ? Luc Smeesters vous en explique le principe.
Sans oublier les rubriques:
- Actualités, de Jean-Claude Quintart;
- Info-Bio, de Jean-Miche Debry et Héloïse Pirotte;
- Physique, d'Henri Dupuis;
- Astronomie, de Yaël Nazé;
- Espace, de Théo Pirard;
- Et l'agenda.
N°261




