De la théorie de l'évolution et de ses interprétations. La parution en 1859 De l'origine des espèces par voie de sélection naturelle, de Charles Darwin, a profondément modifié le cadre conceptuel établissant les rapports de l'homme à la nature. Pour le centième anniversaire du naturaliste britannique, Francis Leroy passe en revue les différentes interprétations allant de l'évolutionnisme au créationnisme.
Évolution, n.f. Qui suis-je ? D'où viens-je ? Où vais-je ? Est le triple fonctionnement qui a alimenté la réflexion philosophique née de l'antiquité. Michel Debry, dans sa rubrique Dico-Bio, ne pouvait donc passer à côté du double anniversaire de Darwin: sa naissance et la publication de l'ouvrage ayant pour titre De L'origine des espèces par voie de sélection naturelle.
Par l'odeur alléché.La plupart des oiseaux seraient-ils dépourvus d'odorat ? Ce dogme, qui a eu la vie longue, est battu en brèche depuis quelques années. À Liège, l'équipe du professeur Jacques Balthazart, du GIGA Neurosciences, vient de mettre en lumière, chez la caille japonaise, l'existence de liens indéniables entre olfaction et comportement reproducteur. Un article de Philippe Lambert.
Mettez la vie dans votre carrière. Elle domine le paysage de Bruxelles, Charleroi, Liège, Anvers, Ostende et de bien d'autres villes du monde. Avec l'explosion du transport aérien, sa silhouette nous est devenue tellement familière que nous n'y prêtons plus attention. Pourtant derrière leur baie vitrée opèrent des équipes sans qui aucun mouvement aérien ne serait possible ! Quelques instants de la vie de ses initiés au sommet de la tour de contrôle de Bruxelles National. Un reportage de Jean-Claude Quintart.
Le ciment de la vie. Les membres du Centre national de recherches scientifiques et techniques pour l'industrie cimentière (CRIC) ne sont que trois, mais il s'agit de géants: Heidelberger Zement AG, Holcim et Ciment Français - Italcementi Group. En revanche, les services du CRIC s'adressent à de nombreux clients, les producteurs et utilisateurs de matériaux de construction. Essais, recherches, certification, normalisation, veille et guidance technologiques sont à l'ordre du jour. Une présentation de Philippe Lambert.
Allez vous faire voir !De nombreux articles ont démontré qu'Internet peut être une formidable vitrine vers le monde extérieur grâce à laquelle, avec un investissement financier minime, il est possible de se présenter. C'est aussi une source d'informations. Dans sa rubrique Internet, Christian Vanden Berghen, récapitule les différentes méthodes pour se faire connaître en tant qu'individu.
Le Web dans tous ses états. De l'utilisation du Web 2.0 par les voyageurs à sa gestion par les dirigeants d'entreprise, en passant par la compréhension des termes et sigles techniques ou encore les pièges et les règles pour les éviter, Christiane De Craecker-Dussart présente quatre ouvrages remarquables consacrés à l'usage raisonné d'Internet.
À l'assaut de l'Univers.Placé de l'autre côté du Soleil, les observatoires spatiaux Herschel et Planck seront expédiés le 17 avril pour se positionner à une distance de 1,5 million de kilomètres de la Terre. Objectif: dévoiler des phénomènes existant dans le rayonnement infrarouge (Herschel) et cartographier les restes du Bing Bang (Planck). Des explications de Théo Pirard.
Sans oublier les rubriques:
- Actualités, de Jean-Claude Quintart et Jean-Luc Léonard.
- Info-Bio, de Jean-Michel Debry.
- Info-Physique, de Henri Dupuis.
- Rencontre, de Paul Devuyst.
- Astronomie, de Paul Devuyst et À la Une du Cosmos, de Yaël Nazé.
- Qu'est-ce qui s'passe ? et Dix ans de vision globale, de Théo Pirard.
Cliquez sur la couverture pour télécharger le fichier en .pdf.
N°249




