FR - DE - NL - EN

Portail de la Recherche et des Technologies en Wallonie :

HYBWELDCUT : MALEX et le CEWAC, plus soudés que jamais !

Succes story du programme CWALity 2011

Le partenariat :

La société MALEX s.a., issue du bassin carolorégien, est spécialisée dans la construction, la maintenance, la modernisation et la réalisation de pièces de rechange des machines de soudage par résistance de bobines d'aciers en sidérurgie et ce, depuis de nombreuses années.

En 2011, elle fait appel au CEWAC a.s.b.l, un centre de recherches et d'études dans le domaine du soudage et de l'hydraulique industrielle, reconnu par ses compétences dans le soudage laser, le contrôle et la caractérisation d'assemblages soudés afin d'en faire son partenaire privilégié dans la poursuite d'un projet de recherche en matière de technologie de soudage hybride longuement médité.

Lauréate de l'appel à projets lancé dans le cadre du programme de recherche CWALity initié par la DGO6 du Service Public de Wallonie, l'entreprise entamera la recherche sur ce projet ambitieux avec son partenaire en janvier 2012.

Le projet HybWeldCut :

HybWeldCut1En sidérurgie, les aciers actuels sont de plus en plus performants, mais sont devenus difficiles à souder par résistance (technique actuellement utilisée). Pour répondre à ce besoin, MALEX s.a. a développé un concept qu'il a breveté et qui intègre la technologie laser YAG pour réaliser une double découpe simultanée et le soudage de ces aciers particuliers, en plus du soudage par résistance, pouvant également être utilisé pour réaliser un recuit de la soudure laser. En cofinançant ce projet à travers son programme CWALity , la Région Wallonne a permis à la société MALEX S.A. de concevoir et de fabriquer un démonstrateur technologique d'une découpeuse-soudeuse hybride laser/résistance dans ses locaux, avec l'aide du CEWAC. Avec un cycle complet de raboutage de tôles de moins de 30 secondes, opération de recuit post-soudage incluse, ce procédé innovant est plus rapide que la technologie actuelle, plus fiable et polyvalente, tout en réduisant le stress des opérateurs.

Ce démonstrateur aura plusieurs fonctions :

  • montrer aux clients, actuels et potentiels, un matériel grandeur nature et fonctionnel ;
  • exposer la possibilité d'intégration de cette nouvelle technologie de découpe et de soudage laser dans l'environnement sidérurgique par le biais du reconditionnement de machines existantes de type Narrow-Lap, Pres-Lap ou Prep-Lap, largement représentées dans le milieu sidérurgique actuel ;

  • réaliser des essais sur des aciers clients, afin de démontrer de manière réelle les avantages que cette technologie apporte ;

  • réaliser les mises au point des paramètres avant implantation en production ;

  • permettre la formation du personnel de MALEX aux opérations de reconditionnement et de maintenance de ses équipements ;

  • permettre la formation du personnel des clients.

Grâce à la recherche menée sur ce projet, les deux partenaires ont acquis des connaissances HybWeldCut2technologiques importantes et uniques. Ce produit exclusif, de haute technologie, tenant compte des développements du secteur sidérurgique, du bien-être des opérateurs de ligne, mais également proche des préoccupations environnementales, viendra dès lors compléter la gamme des produits et services de MALEX en apportant une solution innovante, flexible et durable aux problèmes, actuels et attendus, de raboutage des coils en aciers spéciaux de 0,2 à 3 mm. La commercialisation de ce produit permettra à l'entreprise un développement de ses activités aussi bien en Belgique que sur le marché international. Par ailleurs, celle-ci envisage d'ores et déjà l'engagement de plusieurs personnes en 2015.

Un projet ambitieux aux résultats prometteurs, fondé sur une collaboration fructueuse et harmonieuse qui n'en n'est qu'à ses débuts !

cewacLogomalexLogo

Dernière mise à jour : 2014/04/14