FR - DE - NL - EN

Portail de la Recherche et des Technologies en Wallonie :

Le programme CORNET : le CELABOR et le projet AIP "Active and Intelligent Packaging"

Voici un premier témoignage très positif de succès de collaboration internationale relaté par les acteurs eux-mêmes. Dans le cadre des partenariats noués par la Direction des Programmes fédéraux et internationaux, le Programme CORNET a permis au centre de recherche agréé CELABOR de proposer des solutions d'emballage de nouvelle génération aux industriels du secteur de l'alimentation.


CornetLe développement économique de la Wallonie passera par l'innovation technologique dans les industries, et notamment au sein des PME. Le Gouvernement wallon l'a très bien compris, notamment au travers du Plan Marshall, tout comme le Ministre de la Recherche et l'Administration de la Recherche, la DGO6, qui soutiennent et promeuvent différents programmes collaboratifs au niveau européen. Parmi ces programmes, les projets de recherche CORNET sont des projets collectifs associant plusieurs centres de recherche européens autour d'une thématique ayant des retombées directes pour les PME. Ces projets sont toujours basés sur un besoin technologique dans les régions européennes impliquées dans la recherche, et aboutissent à des résultats concrets applicables dans les entreprises. De plus, ils permettent de renforcer les compétences en R&D des centres partenaires en établissant un échange de connaissances par-delà les frontières.

celaborCELABOR est un centre de recherche agréé situé à Herve fournissant des services scientifiques et techniques aux entreprises dans les secteurs de l'agroalimentaire, de l'emballage, de l'environnement et du textile. Constitué d'une cinquantaine de personnes, majoritairement des scientifiques, il est un partenaire de recherche au service de nombreuses industries en vue d'implémenter de nouvelles technologies, de développer de nouveaux produits ou procédés. Il propose également des services d'analyses, de tests et d'expertises. Pour continuer à répondre aux problématiques industrielles actuelles et pour susciter l'innovation, CELABOR participe régulièrement à des projets internationaux du type CORNET. L'expérience montre que la collaboration internationale permet de développer de nouvelles synergies et compétences très utiles au Centre et aux entreprises wallonnes.

Active Intelligent PackagingParmi ceux-ci, le projet A I P, « Active and Intelligent Packaging » mené notamment avec le réputé centre allemand Fraunhofer, a pour objectif le développement de compétences et d'une base de données de solutions technologiques de pointe dans le domaine des emballages actifs et intelligents. La volonté est de répondre aux besoins et aux tendances dans l'industrie alimentaire, très importante en Wallonie. L'objectif ultime est l'amélioration du transfert de connaissances et de leur accessibilité par les PME. Ce projet découle d'une demande croissante dans le secteur des aliments frais pour une plus grande qualité et sécurité alimentaire. Il s'agit d'un challenge à la fois pour les entreprises alimentaires mais également pour les fabricants d'emballages. Ce challenge peut être surmonté en conférant des propriétés « actives » ou « intelligentes » à l'emballage. Ces emballages constituent une nouvelle génération d'emballages qui émerge déjà depuis quelques années. Ces nouveaux emballages dits « actifs » remplissent un autre rôle que celui de barrière inerte, car ils peuvent à titre d'exemple éliminer des agents indésirables de l'atmosphère environnant le produit, modifier sa composition ou encore permettre de suivre ses conditions de conservation et d'en informer le consommateur. Dans le cadre du projet A I P, trois entreprises wallonnes, Detry, Food Impact et Pasta della Mamma, ont déjà pu tester des solutions d'emballage innovantes sur leurs produits. Suite à ce projet, CELABOR dispose d'outils efficaces résultant du projet en termes de connaissances, de technologies et d'expertise qui lui permettent de prendre en charge les demandes des industriels dans ce domaine.

Sur base de son expérience, CELABOR ne peut que se réjouir des résultats obtenus grâce à ses collaborations internationales.

Dr. Pierre Lefèbvre, Directeur Général du CELABOR.

Dernière mise à jour : 2013/01/30