FR - DE - NL - EN

Portail de la Recherche et des Technologies en Wallonie :

Stratégie propriété intellectuelle

Le but de cette partie du site est de décrire les outils que l'on peut utiliser pour gérer ses actifs incorporels et donner quelques recommandations pour adapter une stratégie adaptée à ses besoins.

Pour la majorité des entreprises, les actifs incorporels représentent plus de 50% de la valeur de l'entreprise. Ils peuvent être aussi importants pour la croissance économique que les capitaux, les biens et les services traditionnels.

Dans un contexte concurrentiel mondial, ces actifs permettent à l'entreprise de perdurer, de se démarquer de la concurrence ou encore de s'adapter aux besoins du marché. Par ailleurs, des études montrent que les entreprises qui gèrent activement leur propriété intellectuelle comme un actif financier peuvent augmenter leurs performances jusqu'à hauteur de 30%.

Malgré ce constat, la majorité des PME ne se sentent pas concernées par la propriété intellectuelle.

Il "suffit" pourtant de mettre en place une stratégie de gestion de ces actifs cohérente avec la stratégie globale de l'entreprise en s'appuyant sur des outils comme l'information contenue dans les brevets, les accords de consortium, le secret ou encore les droits de propriété intellectuelle et une série d'experts pour en retirer un bénéfice.

Pour plus d'informations

Personne de contact

Mme Nathalie LEBOEUF

Fonction : Spécialiste en recherche et innovation

Tél. : +32 (0)81 33 44 85
Fax : +32 (0)81 33 46 21
Mail : nathalie.leboeuf@spw.wallonie.be

Institut : Service public de Wallonie - Direction générale opérationnelle de l'Economie, de l'Emploi & de la Recherche (DGO6)

Département : Développement technologique

Direction : Accompagnement de la Recherche

Dernière mise à jour : 2016/02/15