FR - DE - NL - EN

Portail de la Recherche et des Technologies en Wallonie :

Biotech en Wallonie

Dès le déferlement de la première vague de biotechnologie en Europe, la Région wallonne a saisi l'opportunité d'entrer dans ce secteur stratégique. Le Gouvernement wallon commença en aidant les nouvelles sociétés à ébaucher des plans stratégiques. Comme ces jeunes entreprises s'inscrivaient dans un environnement hautement concurrentiel, le risque de "mort subite" était important. Cela ne découragea pas l'esprit d'entreprise wallon. Au contraire, la biotechnologie est devenue le véritable fer de lance d'une région qui caracole en tête des biorégions européennes. Les entreprises chimiques et pharmaceutiques existantes ont fourni l'expertise industrielle nécessaire pour valoriser les résultats de la recherche hautement innovatrice engagée dans les universités. Le secteur des sciences de la vie pouvait donc entamer une nouvelle phase de développement et de croissance. L'ambition d'un bon nombre de ces entrepreneurs s'est concrétisée depuis en une croissance rapide et une orientation de leurs activités vers les segments présentant la plus forte valeur ajoutée.

Le Rapport 2008 "Biotech in Wallonia" (.pdf - 1743Ko) dresse un portrait détaillé de ce secteur et de son évolution récente.

Pour plus d'informations

Personne de contact

Hutschemakers Josée

Ir. Josée HUTSCHEMACKERS

Compétences : Biotechnologies, pharmacie, immunologie

Tél. : +32 (0)81 33 45 59
Fax : +32 (0)81 33 35 77
Mail : josee.hutschemackers@spw.wallonie.be

Institut : Service public de Wallonie - Direction générale opérationnelle de l'Economie, de l'Emploi & de la Recherche (DGO6)

Département : Développement technologique

Direction : Projets de Recherche

A télécharger

Dernière mise à jour : 2012/03/05