FR - DE - NL - EN

Portail de la Recherche et des Technologies en Wallonie :

Les crédits budgétaires affectés au soutien, à la valorisation et à la promotion de la R&D en Wallonie

credits-budgetaires-2012-cover

Ce rapport a pour objectif d'analyser la manière dont sont utilisés les principaux moyens dévolus à la recherche et au développement technologique en Région wallonne.

Après une brève présentation de l'évolution et de la composition des crédits budgétaires publics de R&D (CBPRD), représentant l'ensemble des moyens consacrés par une autorité publique à des activités de recherche-développement, l'analyse se concentre sur l'utilisation des crédits affectés au programme opérationnel "Recherche"(18.31), au programme opérationnel "Aides aux entreprises"(18.32), des crédits disponibles sur le Fonds de la recherche, du développement et de l'innovation (18.34). S'y ajoute depuis l'année 2012, le programme " Innovation - Nouvelles technologies - Technologies de l'information et de la communication " (18.35).

Enfin, dans cette nouvelle édition, grâce aux collaborations qui ont pu être établies avec le Département de l'Energie et du Bâtiment durable de la DGO4, l'utilisation des crédits R&D des programmes " Energie " (16.31) et " Alliance Emploi-Environnement " (16.41) a également pu être intégrée.

Bien que les moyens consacrés à la promotion et à la sensibilisation à la recherche (programme 18.33) ne fassent pas partie des crédits publics de R&D, leur utilisation est également intégrée dans cette analyse. Ces actions constituent en effet aussi un axe important de la politique scientifique et technologique régionale.

Les données disponibles sont présentées selon trois angles de vue.

  • Le premier présente les moyens d'action dévolus à chaque programme, par article budgétaire et sur base du budget ajusté. Il détaille ensuite les montants engagés à charge de chaque article en offrant une répartition par type d'action.
  • Le deuxième angle de vue offre une présentation globale par type d'action (les différents programmes et mécanismes d'aide).
  • Enfin, le troisième angle de vue complète l'analyse en offrant une vue des montants octroyés par grande catégorie de bénéficiaire.

Les données analysées les plus récentes portent sur l'année 2012 (dans les principaux tableaux, nous avons inclu l'année 2013).

Ce rapport offre également une vision de l'évolution de ces moyens et de leur affectation depuis 2005 en mettant en évidence les moyens nouveaux issus des Plans d'Actions Prioritaires pour l'Avenir Wallon (Plan Marshall et Plan Marshall 2.Vert) ainsi que les moyens issus des programmes co-financés par les Fonds structurels européens.

Le rapport 2012 est disponible ci-dessous :

Utilisation des crédits budgétaires de R&D 2012 (.pdf - 3147Ko)

Utilisation des crédits budgétaires de R&D 2012 Tableaux (.xls - 1821Ko)

Les rapports des années précédentes sont également accessibles :

Utilisation des crédits budgétaires de R&D 2011 (.pdf - 4553Ko)

Utilisation des crédits budgétaires de R&D 2010 (.pdf - 756Ko)

Utilisation des crédits budgétaires de R&D 2009 (.pdf - 603Ko)

Pour plus d'informations

Personne de contact

Mlle Sophie ROLAND

Fonction : Attachée
Compétences : Economiste

Tél. : +32 (0)81 33 39 65
Fax : +32 0(81) 33 40 44
Mail : sophie.roland@spw.wallonie.be

Institut : Service public de Wallonie - Direction générale opérationnelle de l'Economie, de l'Emploi & de la Recherche (DGO6)

Département : Gestion financière

Direction : Analyse financière

Dernière mise à jour : 2015/06/15