FR - DE - NL - EN

Portail de la Recherche et des Technologies en Wallonie :

Quels services vous propose le consortium Enterprise Europe Network - Wallonie- Europe??

L'ensemble des services proposés par le consortium CRIW sont assurés dorénavant par les mêmes opérateurs, dans le cadre des actions "technologiques" du nouveau réseau européen "ENTERPRISE EUROPE NETWORK"

Logo EENSite portail wallon de référence: Enterprise Network Wallonie Europe (accessible depuis début 2009): http://www.wallonieeurope.be

Nous vous invitons à découvrir sur ce site la présentation des services actualisés qui concernent notamment tous les aspects technologiques... parmi une palette d'offre de services élargie.

Pour mémoire: le C.R.I.W. a offert 3 grands types de services (qui sont à présent assurés dans le cadre de "Enterprise Europe Network Wallonie-Europe" ):

  1. La promotion de l'innovation par l'importation de technologie: en réponse aux besoins FRtechnologiques de l'industrie locale, le C.R.I.W. a favorisé la mise en correspondance des offres technologiques détectées à l'extérieur de la Belgique, en particulier grâce à la collaboration entretenue avec ses homologues étrangers du réseau européen des Centres Relais Innovation.
  2. La promotion de l'Innovation par l'exportation de technologies: le C.R.I.W. a mis en oeuvre diverses actions pour identifier, dans les tissus industriel et scientifique wallons, des technologies exploitables et des résultats de recherche valorisables afin de les promouvoir à l'étranger. Ces actions ont favorisé la création de nouveaux projets transnationaux d'innovation.
  3. Le conseil et les renseignements: le C.R.I.W. a fourni des informations pour tout ce qui concerne l'innovation technologique et le transfert de technologie transnational (propriété intellectuelle, notamment le 6ème Programme-Cadre Innovation, actions et services d'Innovation de la Commission européenne,…). Un service de conseil a été proposé aux PME wallonnes afin d'orienter ces entreprises (intéressées par une participation aux programmes communautaires de R&D, par les actions d'Innovation de la CE,…) vers les intermédiaires compétents.

Information et conseils

Des visites industrielles personnalisées restent organisées afin d'approfondir la connaissance des besoins des PME wallonnes en matière d'Innovation technologique et afin de mesurer l'intérêt de l'entreprise à participer à un transfert de technologie transnational.

Le C.R.I.W. a agi également comme le principal organe de diffusion d'informations pour toutes les actions liées notamment au programme spécifique "Structurer l'espace Européen de la Recherche" du 6ème Programme-cadre de la Commission européenne.

Séminaires et ateliersLogo COM Innovation

Le C.R.I.W. a participé à l'organisation d'événements internationaux de promotion de l'innovation notamment, de type:

"Journées de Transfert de Technologies": à l'occasion d'un salon international (le plus souvent) , organisation de rencontres préprogrammées entre entreprises wallonnes et européennes en vue de susciter des partenariats technologiques transnationaux ;

"Séminaires d'information" relatifs aux actions européennes liées à l'Innovation et au transfert de technologie ;

"Ateliers de travail" (analyse du risque, stratégie et partenariat, propriété industrielle,…). Ces rencontres permettent habituellement de répondre aux principaux besoins professionnels de chacun.

Accompagnement individuel

L'accompagnement individuel se traduit en général, par l'établissement conjoint, lors des visites industrielles, d'un "diagnostic technologique" des entreprises wallonnes et la mise en œuvre de fiches technologiques qui seront ensuite introduites (de manière anonyme, le plus souvent) dans une banque de données centralisées et communes au Réseau des Centres Relais Innovation .

Ces fiches peuvent mettre en évidence une recherche de partenariat international (Partner Search - PS) , un besoin technologique bien déterminé (Technology Request - TR) ou encore, une offre technologique wallonne à valoriser à l'étranger (Technology Offer - TO) .

Ces fiches technologiques peuvent aussi servir de base à l'élaboration de portefeuilles thématiques d'opportunités technologiques qui sont notamment exploités lors de "Journées de Transfert de Technologies" .

Dans l'hypothèse où un contact prometteur a été établi avec une société étrangère, le C.R.I.W. a assuré un suivi minimum des opérations jusqu'à la signature d'un accord entre les entreprises (ou autre type d'interlocuteur).

De par sa connaissance aigüe du tissu industriel wallon, le C.R.I.W. a diffusé sur son territoire des offres ou demandes technologiques (ou recherche de partenariat) en provenance des Centres Relais européens.

A travers ces différentes actions, le C.R.I.W. a rempli un objectif essentiel de sa mission qui consiste à favoriser le transfert de technologies transnational entrant et sortant de la Wallonie.

Dernière mise à jour : 2009/10/30