FR - DE - NL - EN

Portail de la Recherche et des Technologies en Wallonie :

Enterprise Europe Network (anc. CRIW - IRC for Wallonia)

Le visiteur est invité à consulter le nouveau site portail Enterprise Europe Network Wallonie Europe pour tous les détails concernant l'évolution du réseau européen en Wallonie, à l'adresse suivante: http://www.wallonieeurope.be

Logo EEN

FREnglish version (former: Innovation Relay Center for Wallonia)

Nouvelle évolution du CRIW depuis le 01/04/2008 (.pdf - 80Ko)

Dans le cadre du consortium wallon dénommé: Enterprise Europe Network: WALLONIE-EUROPE agissant comme relais en Wallonie, dans le contexte du nouveau réseau européen ENTERPRISE EUROPE NETWORK mis en place par la Commission Européenne - DG Enterprises and Industry

(lire l'article, à télécharger en bas de page, " INNOVER EN BELGIQUE" issu de la revue "NEW BUSINESS 2008")

Veuiller consulter le nouveau site portail Enterprise Europe Network Wallonie Europe (disponible depuis le début 2009) pour tous les détails concernant l'évolution du réseau en Wallonie, à l'adresse suivante: http://www.wallonieeurope.be

FR-----(Pour mémoire:)------ Qu'est-ce que le CRIW? ------- Depuis 13 ans, le CRIW fait partie d'un réseau européen de 71 Centres Relais Innovation mis en place (depuis 1995) par la Commission européenne ( DG Entreprise ). Ce réseau a été, à l'origine, intégré dans le programme spécifique "Structurer l'espace Européen de la Recherche" du 6ème Programme-cadre.

nouveau circle 4FRLe principal objectif du C.R.I.W. a été de promouvoir auprès des entreprises, et particulièrement les PME, l'Innovation, l'exploitation des résultats de la recherche et, surtout, le transfert de technologie transnational.

(Pour mémoire:) Le Centre Relais Innovation de Wallonie (C.R.I.W.) a été constitué en un consortium formé par :

  • la Direction Générale des Technologies, de la Recherche et de l'Energie (D.G.T.R.E.) du Ministère de la Région Wallonne,
  • le Groupement d'Intérêt Economique des Centres d'Entreprises et d'Innovation wallons (G.I.E.-C.E.I.)

La D.G.T.R.E. en tant que coordinateur, a agi comme catalyseur des potentiels présents dans le consortium. Son rôle a consisté notamment à définir les actions à mener en fonction des besoins et des intérêts exprimés par les entreprises et aussi, à définir les créneaux porteurs du tissu industriel wallon. De plus, elle a apporté sa contribution dans la gestion logistique, financière et administrative du C.R.I.W.

Le G.I.E.-C.E.I. est spécialisé dans le montage et l'accompagnement de projets.. Il a pris en charge notamment des dossiers émergents recueillis à la suite des enquêtes chez les PME, des visites en entreprises et des contacts téléphoniques. Il les a accompagné ensuite dans la démarche d'assistance à la préparation et à l'élaboration de projets d'innovation ou de transfert de technologie, à caractère transnational.

Les organismes qui constituaient le partenaire G.I.E.-C.E.I. du projet en 2005, sont les suivants:

  • HERACLES S.C. à Charleroi;
  • SOCRAN S.A. à Liège;
  • IDELUX S.C. à Arlon;
  • CAP INNOVE asbl à Nivelles (ex CTGA);
  • le B.E.P. S.C. à Namur;
  • la MAISON DE L'ENTREPRISE à Mons, à Binche, à Enghien, à Tournai
  • ID AGENCE à Tubize

Qui pouvait être concerné par les services du CRIW? Logo COM Innovation

Le C.R.I.W. s'est adressé aux entreprises wallonnes de manière générale mais, plus particulièrement, aux PME du tissu industriel wallon désireuses d'accéder à l'Innovation technologique (capacité de produire, d'assimiler et d'exploiter avec succès une nouveauté technologique) sur la scène européenne ou d'établir des transferts de technologie (cession de licence, intégration de nouvelles technologies, valorisation de résultats de recherche, …) au niveau transnational.

Sa stratégie s'est caractérisée par une prise en compte systématique de la recherche d'opportunités technologiques transnationales (offres ou demandes), en relation avec la composition du tissu industriel et la situation économique wallonne.

Au départ d'une action de sensibilisation ciblée sur le transfert technologique et le partenariat transnational, cette stratégie s'est formalisée par la mise en place d'un dispositif permanent d'assistance (auprès des PME) et d'évaluation du potentiel de technologies transférables disponibles en Région wallonne. De plus, grâce au réseau européen des Centres Relais Innovation auquel il a appartenu, le C.R.I.W. reste un observateur privilégié des technologies extérieures pouvant être transférées au sein du tissu industriel wallon.

Le Centre Relais wallon demeure également au service des acteurs wallons de la recherche (facultés de sciences appliquées ou agronomes, centre de recherche locaux, …) en favorisant notamment, la diffusion vers l'Europe des recherches de partenariat européen nécessaire au développement d'une technologie nouvelle ou aussi, en promouvant à l'étranger les résultats de la recherche wallonne.

Dernière mise à jour : 2009/10/30