FR - DE - NL - EN

Portail de la Recherche et des Technologies en Wallonie :

Compétences S&T

Deux grandes catégories d'institutions participent, en Région wallonne, au développement des connaissances scientifiques et aux progrès technologiques nécessaires au développement économique et social régional.

  • Les universités et hautes écoles au sein desquelles la Wallonie dispose d'équipes de recherche internationalement reconnues.
Au travers de ses programmes de financement, la Région wallonne poursuit un double objectif : renforcer le potentiel scientifique de ces unités et développer des connaissances et savoir-faire qui pourront être valorisés économiquement soit au sein d'entreprises existantes soit via la création d'entreprises nouvelles.
  • Les centres collectifs de recherche qui réalisent des travaux de recherche de base et développent des activités de veille scientifique et technologique orientés vers les besoins d'un ensemble d'entreprises.
La Région wallonne a mis en place une procédure d'agrément pour les centres collectifs de recherche. Pour bénéficier de cet agrément, les centres doivent répondre à un certain nombre de conditions liées à leurs activités d'une part, et à leur statut et mode de fonctionnement d'autre part. Seuls les centres agréés peuvent bénéficier de financements octroyés par la Région wallonne. Ces financement peuvent concerner des activités de recherche industrielle de base, de veille technologique et de guidance technologique.

La Région confie également aux opérateurs de recherche la mission de promouvoir, diffuser, valoriser les nouvelles connaissances scientifiques et technologiques et de les rendre ainsi plus accessibles aux utilisateurs potentiels, principalement les entreprises. Tant dans les universités et hautes écoles que dans les centres collectifs de recherche agréés, des "portes d'accés" aux ressources scientifiques et technologiques disponibles ont été mises en place.

  • En ce qui concerne les universités et hautes écoles, la valorisation économique des résultats de la recherche est prise en charge par les cellules de valorisation et d'interface. Chaque université francophone dispose d'une telle structure tandis qu'une interface unique, l'ADISIF, assure la valorisation des compétences détenues par l'ensemble des Hautes écoles implantées en Wallonie.
  • Au sein des centres de recherche, la promotion des nouvelles technologies est assurée par des guideurs technologiques. Ingénieurs de haut niveau, ils ont notamment pour mission de sensibiliser les entreprises, et les PME en particulier, à l'intérêt que représentent les nouveaux développements technologiques dans leur domaine de compétences.

Dernière mise à jour : 2005/09/14