FR - DE - NL - EN

Portail de la Recherche et des Technologies en Wallonie :

Sensibilisation aux Sciences et aux Techniques

La recherche scientifique et l'innovation technologique apparaissent de plus en plus comme des facteurs essentiels du développement économique wallon. L'importance de la recherche, l'évolution sans cesse accélérée des sciences et des techniques et leur impact sur l'économie et la société requièrent que soient développées en marge des activités de recherche, toute une série d'actions de promotion de la recherche et de vulgarisation scientifique. C'est la raison pour laquelle la Région wallonne a jugé nécessaire d'adjoindre celles-ci à ses programmes de financement de la recherche.

Les actions de promotion ont pour objectif de mettre en évidence les compétences, le savoir-faire et le potentiel des acteurs wallons de la recherche et de diffuser auprès de ceux-ci toute information utile en matière de recherche, de dévelopement technologique et d'innovation.

Les actions de vulgarisation visent quant à elles à diffuser une information compréhensible et de qualité portant sur tout domaine de la connaissance scientifique et technique à destination de tous les publics. Elles visent aussi à attirer les jeunes vers les études et les carrières scientifiques et techniques.

Pour la Région, promouvoir la recherche et sensibiliser aux sciences et aux techniques ainsi qu'aux métiers qui y sont associés, peut s'effectuer de différentes manières.

La plus classique consiste à soutenir financièrement des projets introduits par des promoteurs extérieurs (expositions, conférences, animations scientifiques, outils didactiques,...) selon les modalités d'octroi définies par le Décret du 3 juillet 2008.

A côté de ces activités initiées par d'autres, la Région wallonne mène également ses propres actions et ce principalement, en matière de vulgarisation scientifique :

  • Le site "DIFST" présente de façon interactive les caractéristiques des acteurs et des actions de diffusion menées par ceux-ci tant en Wallonie qu'à Bruxelles.
  • La revue ATHENAvise à diffuser une information scientifique et technologique, intelligible, de qualité et diversiviée;
  • Les concours "L'Odyssée de l'Objet" ont pour objectif de développer la créativité, la capacité d'innovation et le goût d'entreprendre chez les jeunes.
  • Les évènements thématiques visent à donner aux plus jeunes le goût des sciences, à accroître la visibilité des métiers scientifiques et techniques auprès des jeunes en fin de secondaire et à démontrer au grand public, sur le mode du divertissement, l'importance et l'omniprésence de la science et de la technologie dans notre quotidien.

Pour plus d'informations

Ailleurs sur le site

Dernière mise à jour : 2016/12/12