FR - DE - NL - EN

Portail de la Recherche et des Technologies en Wallonie :

Résumés des projets de recherche financés en 2003

La Division de la Recherche et de la Coopération scientifique - Direction de la Recherche a financé au cours de l'exercice 2003 des recherches universitaires ou de niveau universitaire, des recherches dans les centres de recherche et dans les pôles d'excellence, des guidances technologiques dans les centres de recherche, via les grands mécanismes principaux que sont :

- Les programmes mobilisateurs « Wist » et « Réseaux1».

- Les programmes FIRST.

- Les guidances technologiques

- FEDER, objectif 1 et Objectif 2

- INTERREG

En ce qui concerne la recherche universitaire ou de niveau universitaire (hautes écoles),

Durant l'exercice 2003, tous les projets sélectionnés dans le cadre des appels mobilisateurs, Wist et Réseaux 1, étaient interuniversitaires. Le nombre des projets déposés par les unités de recherche universitaire ainsi que par les centres de recherche dans le cadre du programme Eureka est en forte augmentation.

Le succès rencontré par le programme FIRST hautes écoles se traduit par le taux de participation croissant lors du dernier appel.

En ce qui concerne les centres de recherche, la Région a soutenu durant l'année 2003 les centres de recherche au travers de plusieurs mécanismes.

La mise en place de services de guidance technologique dans treize centres de recherche wallons (CENTEXBEL Verviers, CRIF Liège, CRM, CELABOR, CETIC,CORi,CSTC,CTIB, CRIBC, MATERIA NOVA, CERTECH, MULTITEL, CEWAC, RECYWALL) a été soutenue à 80%.

Trois projets EUREKA ont également été soutenus par la DGTRE seule au sein CRIF et de MULTITEL. Depuis 2003, la subvention pour les projets EUREKA couvre 75% du budget de la recherche

Afin de favoriser les échanges scientifiques et technologiques entre les universités et les centres de recherche, la Région wallonne a ouvert tous les appels à propositions, destinés en priorité aux universités, aux centres de recherche. Cela a conduit à financer 1 projet mené en collaboration entre des universités et le CORi.

Pour plus d'informations

Personne de contact

Paul Coucke

Dr. Paul COUCKE

Fonction : Attaché qualifié - Spécialiste en Recherche et Innovation
Compétences : Docteur en sciences

Tél. : +32 81 33 45 21
Fax : +32 81 33 46 21
Mail : paul.coucke@spw.wallonie.be

Institut : Service public de Wallonie - Direction générale opérationnelle de l'Economie, de l'Emploi & de la Recherche (DGO6)

Département : Programmes de Recherche

Direction : Programmes régionaux

A télécharger

Dernière mise à jour : 2006/10/26