FR - DE - NL - EN

Portail de la Recherche et des Technologies en Wallonie :

Résumés des projets de recherche financés en 2002

La Division de la Recherche et de la Coopération scientifique - Direction de la Recherche a financé au cours de l'exercice 2002 des recherches universitaires ou de niveau universitaire, des recherches dans les centres de recherche et dans les pôles d'excellence, des guidances technologiques dans les centres de recherche, via les grands mécanismes principaux que sont :

- Les programmes Initiatives;

- Les programmes mobilisateurs « Nanotechnologies » et « Waleo ».

- Les programmes FIRST.

- La recherche collective

- Les guidances technologiques

- FEDER, objectif 1 et Objectif 2

- INTERREG

En ce qui concerne la recherche universitaire ou de niveau universitaire (hautes écoles),

la Direction de la recherche a poursuivi la sélection des projets par concours initiée en 2000. Pour ce faire, elle travaille par appels à propositions. Les projets analysés et évalués par les experts étrangers et par les ingénieurs de la Division de la recherche, sont soumis aux délibérations du comité de sélection, composé des représentants des organisations constitutives du Conseil de la Politique Scientifique; des milieux industriel et financier; de la DGTRE et du ministre wallon de la Recherche et des Technologies nouvelles. Ce comité délibère puis transmet un classement des propositions de projets au Ministre à qui appartient la décision finale. Ce rapport d'instruction examine chaque proposition sur base de quatre critères fondamentaux qui sont:

- Qualité intrinsèque de la proposition ;

- Excellence scientifique de la proposition en terme d'acquisition de connaissances nouvelles ;

- Qualité technologique (transférabilité des résultats de recherche aux entreprises) ;

- Valorisation (impact des résultats des travaux sur le plan économique et social wallon).

En ce qui concerne les centres de recherche, la Région a soutenu durant l'année 2002 les centres de recherche au travers de plusieurs mécanismes :

1. Accord de coopération

Dans le cadre de l'accord du 05 avril 1995, la Région cofinance, avec les deux autres régions et l'Etat fédéral, des projets de recherche collective dans les centres sectoriels De Groote (CRIF, CENTEXBEL, CSTC, CRIBC et CTIB) ainsi que dans les centres assimilés (CRM, CoRI).

Ces projets visent à renforcer l'expertise et le savoir-faire des centres dans des domaines d'activités utiles à un groupe d'entreprises ou à un secteur d'activité.

Pour l'année 2002, au travers de ce mécanisme, les centres De Groote et assimilés ont ainsi bénéficié d'aides publiques dans le cadre d'une mesure conservatoire liée à l'extinction de l'accord de coopération. Dans ce cadre, la Région wallonne cofinance également avec les deux autres régions des services de guidance technologique dans les mêmes centres de recherche collective. Ils ont pour mission de sensibiliser les entreprises, et particulièrement les PME, à l'innovation technologique.

Pour l'année 2002, seize services de guidance technologique ont ainsi été soutenus.

2. Initiatives Régionales

D'autres projets présentant un intérêt particulier pour le tissu industriel wallon ont également reçu un soutien financier de la Région.

La mise en place de services de guidance technologique dans six centres de recherche wallons (CENTEXBEL Verviers, CRIF Liège, CRM, CELABOR, CETIC, CTP) a été soutenue à 80%.

Quatre projets de recherche collective impliquant chacun une collaboration entre deux centres wallons ont également été soutenus par la DGTRE seule (CRIF, CRM, CoRI, CENTEXBEL et MULTITEL).

Afin de favoriser les échanges scientifiques et technologiques entre les universités et les centres de recherche, la Région wallonne a ouvert tous les appels à propositions, destinés en priorité aux universités, aux centres de recherche. Cela a conduit à financer 4 projets menés en collaboration entre les universités et les centres de recherche.

Dernière mise à jour : 2006/10/26