FR - DE - NL - EN

Portail de la Recherche et des Technologies en Wallonie :

TOXINEID

Détection multiplex spécifique et immuno-chromatographique d'un éventail défini de toxines dans un échantillon alimentaire représentatif


Résumé :

Les intoxications alimentaires accidentelles ou intentionnelles constituent une source d'inquiétude croissante pour les autorités de santé publique et les intervenants de la chaîne alimentaire (producteurs, consommateurs). L'impact économique majeur de l'intoxication alimentaire mortelle en Allemagne en 2011 et l'augmentation du risque de contamination alimentaire volontaire dans les pays industrialisés illustrent la nécessité de prendre des mesures préventives et correctives basées sur de nouvelles technologies d'analyse rapide de la nature et la source potentielle des intoxications. S'inscrivant dans la thématique « sécurité alimentaire », le projet TOXINEID étend le registre d'activités initiées dans des projets antérieurs et répond à un besoin majeur en termes de détection et d'identification rapide des toxines alimentaires. Le délivrable du projet est un dispositif de détection multiplexe immuno-chromogénique à flux latéral innovant, ciblant simultanément un large panel de toxines alimentaires : un groupe ciblant la toxine botulique type A, B, et E et les entérotoxines staphylococciques A et B ; un groupe ciblant les représentants majeurs des phycotoxines (saxitoxine, acide okadaïque et acide domoïque) et des mycotoxines (aflatoxine et ochratoxine). Ce délivrable sera intégré au PPS final proposant un lecteur électronique doté d'une caméra haute résolution, d'un algorithme d'analyse et de traitement d'image et d'un logiciel de numérisation et de transfert automatique des résultats. Délivrable et PSS constituent un dispositif global miniaturisé, robuste, compatible avec une utilisation autonome en conditions extrêmes et à faible coût. Ils répondent aux besoins d'une utilisation locale simple, ne nécessitant aucune expertise spécifique pour les utilisateurs. En s'intégrant parfaitement dans l'arsenal des tests diagnostiques rapides (RDT) et des tests Point-of-Care Testing (PCOT) innovants, ce projet répond aux besoins du marché et aux besoins sociétaux.


Budget :

Budget total  : 1 479 117.00 euros


Promoteur :

  • Dénomination de l'institution : UCL
  • Dénomination de l'unité : Centre de Technologies Molécularies Appliquées
  • Responsable : Jean-Luc GALA, Professeur Directeur
  • E-mail : jean-luc.gala@uclouvain.be
  • Site web : www.uclouvain.be/ctma

Partenaires de recherche:

  • Dénomination de l'institution : ULg
  • Dénomination de l'unité : Histologie humaine- CRPP
  • Responsable :  Pascale QUATRESOOZ, Professeur
  • Site web : www.ulg.ac.be/histohum/

Pour plus d'informations

Personne de contact

Paul Coucke

Dr. Paul COUCKE

Fonction : Attaché qualifié - Spécialiste en Recherche et Innovation
Compétences : Docteur en sciences

Tél. : + 32 81 33 45 21
Mail : walinnov.dgo6@spw.wallonie.be

Institut : Service public de Wallonie - Direction générale opérationnelle de l'Economie, de l'Emploi & de la Recherche (DGO6)

Département : Programmes de Recherche

Direction : Programmes régionaux

Dernière mise à jour : 2017/01/09