FR - DE - NL - EN

Portail de la Recherche et des Technologies en Wallonie :

PARKAR

Développement d'un dispositif de Réalité Augmentée pour l'interaction en groupes pour le marché des dispositifs de divertissement et d'éducation


Résumé :

L'objectif du projet ParkAR est d'effectuer des recherches et de développer des solutions innovantes nécessaires à la réalisation d'interactions en réalité augmentée avec des groupes restreints de personnes.

Plus précisément, la réalité augmentée demande la mise en cohérence de contenu virtuel et de l'espace réel environnant au travers de lunettes spécialisées comme les très médiatisées Hololens de Microsoft. Alors que la mise au point de la réalité augmentée pour un individu isolé a été largement explorée entre autres par les fabricants des lunettes et casques de visualisation, l'interaction en groupe d'individus dans un espace physique commun reste un domaine inexploré. Le projet ParkAR devra inventer des méthodes pour :

- générer un contenu visuel en réalité augmentée qui intègre la présence réelle d'autres individus dans l'environnement.

- analyser ce qui, dans une scène réelle, virtuelle, ou mixte, attire l'attention des participants ainsi que la nature des interactions entre les membres d'un groupe et ces points de focalisation.

Afin de réaliser ce défi, le projet ParkAR rassemblera une équipe complémentaire composée de deux laboratoires universitaires et d'une entreprise. Le développement se fera en étroite collaboration entre tous les partenaires rassemblés au sein d'un laboratoire, le «ARLab» (Augmented Reality Lab) de Louvain-la-Neuve, où les chercheurs des deux entités et le représentant du partenaire industriel travailleront en équipe.

Les partenaires sont le département ELEN de l'UCL de Louvain-la-Neuve, l'institut Numédiart de l'université de Mons, et le créateur d'attractions pour parcs à thème Alterface Project de Wavre.


Budget :

Budget total  : 1 951 972.00 euros


Promoteur :

  • Dénomination de l'institution : UCL
  • Dénomination de l'unité : Université Catholique de Louvain, Département ELEN
  • Responsable : Benoit Macq, Professeur
  • E-mail : benoit.macq@uclouvain.be
  • Site web : www.uclouvain.be/elen/

Partenaires de recherche:

  • Dénomination de l'institution : UMONS
  • Dénomination de l'unité : Institut Numediart
  • Responsable : Thierry Dutoit, Professeur
  • Site web : www.numediart.org

Partenaire Industriel

  • Coordonnées de l'entreprise : ALTERFACE (0548.877.270) - Avenue Pasteur, 11 - 1300 Wavre,
  • Personne de contact : Benoit Cornet, Directeur
  • Site web : www.alterface.com

Pour plus d'informations

Personne de contact

Dr. Grégory FONDER

Fonction : Attaché qualifié - Spécialiste en Recherche et Innovation
Compétences : Docteur en Sciences

Tél. : +32 81 33 44 16
Mail : walinnov.dgo6@spw.wallonie.be

Institut : Service public de Wallonie - Direction générale opérationnelle de l'Economie, de l'Emploi & de la Recherche (DGO6)

Département : Programmes de Recherche

Direction : Programmes régionaux

Dernière mise à jour : 2016/12/02