FR - DE - NL - EN

Portail de la Recherche et des Technologies en Wallonie :

JPI

Les JPI (Joint Programming Innitiatives) forment un nouvel outil d'organisation de la recherche à un niveau européen.

La programmation conjointe en recherche

La programmation conjointe (joint programming) a été mise en place suite au constat de la nécessité d'un nouveau mode de coopération entre Etats membres de l'UE dans le domaine de la recherche, principalement pour les grands défis sociétaux communs qu'aucun Etat membre pris isolément n'est en mesure de relever. Il s'agit de renforcer la coopération européenne entre ceux qui élaborent et gèrent les programmes de recherche publique et ainsi maximiser l'effet levier des financements européens, nationaux et régionaux.

Mise en oeuvre: A ce jour, dix JPI (joint programming initiatives) ont été identifiées. Participent à ces différentes initiatives les Etats membres qui le souhaitent; la programmation conjointe se fait sur base volontaire et selon une géométrie variable.

Le financement se fait par les Etats membres. La programmation conjointe n'exclut pas la possibilité d'un financement communautaire complémentaire sous diverses conditions.

La mise en oeuvre débute par l'élaboration d'une vision commune concernant le défi sociétal identifié, elle se poursuit par la traduction de cette vision dans un programme stratégique de recherche comprenant des objectifs précis et par sa concrétisation.

La Wallonie participe actuellement à deux JPIs :FACCE et Urban Europe.

Dernière mise à jour : 2013/10/24