FR - DE - NL - EN

Portail de la Recherche et des Technologies en Wallonie :

JPI-FACCE : Joint Programming Initiative on Agriculture, Food Security and Climate Change

L'initiative de programmation conjointe sur l'agriculture, la sécurité alimentaire et le changement climatique (JPI-FACCE) rassemble 21 pays qui se sont engagés à construire un espace de recherche européen intégré afin de relever les défis liés à l'agriculture durable, la sécurité alimentaire et les impacts du changement climatique.

def_FACCE-JPI

JPI-FACCE fournit et dirige la recherche pour soutenir une production agricole durable et la croissance économique, et contribuer à une bio-économie européenne, tout en maintenant et restaurant les services écosystémiques face aux changements climatiques actuels et futurs.

JPI-FACCE vise à faire avec une base de recherche transdisciplinaire forte, y compris pour les aspects économiques et sociaux, en plus de ceux scientifiques, et avec une approche créative vers l'harmonisation des programmes nationaux et la participation d'acteurs multiples.

L'agenda de recherche stratégique de JPI-FACCE définit 5 axes de recherche principaux dont chacun ont déterminé une série d'actions dont la stratégie générale est reprise dans le plan d'action bisannuel de FACCE-JPI:

1) La sécurité alimentaire durable face au changement climatique, fondée sur une vision intégrée des systèmes alimentaires: perspective de recherche de modélisation, d'analyse comparative et de politique.

  • Création du "Knowledge Hub MACSUR", en juin 2012 pour une durée de trois ans, qui a pour objectif de modéliser les impacts du changement climatique sur la sécurité alimentaire (analyse des cultures, des cheptels et du commerce). Ce Hub rassemble 76 organisations provenant de 18 pays avec un budget estimé à 15 millions d'euros. La Wallonie participe à cette action.

2) La croissance écologiquement durable et l'intensification des systèmes agricoles dans les conditions climatiques actuelles et futures et de la disponibilité des ressources.

  • Lancement d'un appel international "Food security and land use change" avec le FORUM BELMONT en juillet 2013. Il s'agit d'une action collaborative de rechercheregroupant la Chypre, l'Irlande, Israël, les Pays-Bas, la Suisse, la Roumanie, la France, le Royaume-Uni, l'Australie, le Brésil, l'Inde, le Japon, l'Afrique du Sud et les Etats-Unis pour un montant de ~10 millions d'euros. La Wallonie ne participe pas à cet appel.

3) L'évaluation et la réduction des trade-offs entre la production alimentaire, la biodiversité et les services écosystémiques.

  • Lancement d'un appel conjoint FACCE-BiodivERsA en novembre 2013. Il s'agit d'une collaboration avec d'autres ERA-NETs existants dans le cadre d'action de FACCE. Il y a 11 pays participants. La Wallonie ne participe pas à cet appel.

4) L'adaptation au changement climatique tout au long de la chaîne alimentaire, y compris les répercussions sur le marché.

  • Lancement d'un appel ERA-NET PLUS : "FACCE-ERA-NET +" en octobre 2013 sur la thématique "Climate Smart Agriculture". Il s'agit d'une collaboration avec la Commission Européenne (financement de 4 millions d'euros) et 18 pays partenaires du JPI pour un budget total de 20 millions d'euros. La Wallonie participe à cet appel.

5) L'atténuation des gaz à effet de serre: atténuation d'oxyde nitreux et de méthane dans l'agriculture et la sylviculture, séquestration du carbone, substitution des combustibles fossiles et réduction des émissions de GES induits indirectement par le changement dans l'utilisation du sol.

  • Lancement d'un appel international initié par FACCE - JPI avec l'Institut national Américain de l'alimentation et de l'agriculture de l'USDA, le Ministère Néo-Zélandais pour les industries primaires, l'Agriculture l'Agroalimentaire et le Canada. Cet appel vise à réunir des consortiums de recherche de haute valeur visant à améliorer la collaboration internationale au regard du problème mondial de l'atténuation du changement climatique. La Wallonie ne participe pas à cet appel.

Pour plus d'informations

Personne de contact

MSc Julie MARLIER

Fonction : Attachée

Tél. : +32 81 33 45 49
Fax : +32 81 33 46 21
Mail : julie.marlier@spw.wallonie.be

Institut : Service public de Wallonie - Direction générale opérationnelle de l'Economie, de l'Emploi & de la Recherche (DGO6)

Département : Programmes de Recherche

Direction : Programmes fédéraux et internationaux

Ailleurs sur le site

Ailleurs sur le net

Dernière mise à jour : 2013/10/24