FR - DE - NL - EN

Portail de la Recherche et des Technologies en Wallonie :

MANUNET

Manunet_logo

MANUNET III a été lancé conjointement avec la Commission européenne dans le cadre des actions COFUND de programme Horizon 2020. Il est la suite d' un réseau (ERA-NET), financé par la Commission européenne dans le cadre du 6ème et 7ème Programme Cadre de Recherche et Développement. Depuis 2006 MANUNET travaille à promouvoir et financer des projets de recherche et de développement transnationaux dans le domaine de la manufacture, au moyen d'appels à projets annuels.

MANUNET rassemble les organismes régionaux et nationaux qui utilisent leurs propres programmes de financement pour financer des projets de recherche et développement dans l'industrie manufacturière, effectués par des entreprises (des PMEs de préférence), des centres de recherche et des universités.

MANUNET III est un programme complémentaire idéal, à mi-chemin entre le programme-cadre européen (Horizon 2020) et les programmes régionaux/nationaux de financement. Il est fait sur mesure pour les PME, car il vise à financer des projets :

· proches du marché ;

· menés par de petits consortia ;

· basés sur les programmes régionaux/nationaux.

MANUNET III est un programme visant à financer des projets européens dans l'industrie manufacturière. Ces projets de R&D sont réalisés par des entreprises, de préférence des PMEs avec leurs partenaires stratégiques.

MANUNET III est un ERA-NET COFUND visant à renforcer la compétitivité de l'industrie manufacturière européenne par le biais de coopérations transnationales.

Appel à projet 2017 - Objectifs

L'objectif stratégique de l'appel à propositions MANUNET 2017 est de favoriser la compétitivité de l'industrie manufacturière en Europe via un cofinancement des projets de recherche en manufacture, effectués par les entreprises (de préférence des PMEs) et leurs partenaires stratégiques.Les objectifs de financement de l'appel sont des projets de R&D transnationaux, orientés vers une application à haut risque. Les propositions de projets doivent clairement démontrer:

- la valeur ajoutée transnationale dans le cadre d'un projet de recherche et développement collaboratif innovant présentant un risque scientifique et technique élevé ;

- l'orientation marché ;

- l'application et l'utilisation pratique des technologies de l'industrie manufacturière ;

- l'expertise des partenaires du projet dans leurs domaines de compétence respectifs ;

- l'ampleur de l'impact sur les postulants et leur positionnement sur le marché.

Appel à projet 2017 - Conditions d'éligibilité

· La date limite pour le dépôt des pré-propositions a été fixée au 17 mars 2017.

· Seules les propositions retenues en première phase sont invitées à soumettre une proposition complète pour le 12 juillet 2017 (formulaire MANUNET)

complémentairement à ce document international, un formulaire DGO6 de demande de financement est à soumettre pour le 19 juillet 2017 à 12h au plus tard.

Appel à projet 2017 - Particularités fixées par la DGO6

· Peuvent être financées les petites, moyennes et grandes entreprises ainsi que les unités universitaires, les unités de hautes écoles, les centres de recherche agréés et les organismes publics de recherche ;

· le consortium doit comprendre au moins un partenaire industriel (petite, moyenne ou grande entreprise) possédant un siège d'exploitation en Wallonie ;

· Les participants wallons s'engagent à fournir les moyens financiers, matériels et en personnel nécessaires à la bonne réalisation du projet ;

· Le projet doit contribuer à l'économie régionale wallonne ;

· Le taux de finacement sera le taux applicable en fonction des dispositions prises par le décret du3 juillet 2008 relatif au soutien de la recherche, du développement et de l'innovation en Wallonie (cf. documents "à télécharger" en bas de page).

· Toutes les informations nécessaires à l'évaluation doivent être rendues disponibles, dans les délais requis.

· Le(s) partenaires(s) industriel(s) wallon(s) doi(ven)t bénéficier au minimum de 40% du budget wallon total ;

· Le(s) partenaires(s) industriel(s) wallon(s) doi(ven)t avoir une situation financière saine ;

· Les participants wallons doivent posséder un siège d'exploitation en Région wallonne ;

· Le projet ne peut pas avoir déjà fait l'objet d'un financement public ;

· Le budget pour les participants wallons doit suivre la structuration budgétaire de la DGO6 ;

- La durée d'un projet ne peut dépasser 2 ans.

Dates importantes :

Toutes les informations complémentaires sont disponibles sur le site officiel de MANUNET.

Pour plus d'informations

Personnes de contact

Thierry LEMOINE

M. Thierry LEMOINE

Fonction : Chargé des Relations internationales

Tél. : +32 81 33 45 26
Fax : +32 81 33 46 21
Mail : thierry.lemoine@spw.wallonie.be

Institut : Service public de Wallonie - Direction générale opérationnelle de l'Economie, de l'Emploi & de la Recherche (DGO6)

Département : Programmes de Recherche

Direction : Programmes fédéraux et internationaux

Didier Flagothier

M. Didier FLAGOTHIER

Fonction : Attaché
Compétences : Licencié en Biologie

Tél. : +32 81 33 45 27
Fax : +32 81 33 46 21
Mail : didier.flagothier@spw.wallonie.be

Institut : Service public de Wallonie - Direction générale opérationnelle de l'Economie, de l'Emploi & de la Recherche (DGO6)

Département : Programmes de Recherche

Direction : Programmes fédéraux et internationaux

A télécharger

Dernière mise à jour : 2017/06/13