FR - DE - NL - EN

Portail de la Recherche et des Technologies en Wallonie :

ERA-HDHL - appel 2016

1. Qu'est-ce que ERA-HDHL ?

La Commission européenne et la JPI HDHL ont lancé un appel à propositions qui se focalise sur l'identification et la validation de biomarqueurs modulés par le régime alimentaire et qui révèlent un changement relatif à l'état de santé et/ou le risque de développer des maladies liées au régime alimentaire. Les biomarqueurs de l'activité physique peuvent être pris en considération.

Les pays qui participent à cet appel sont l'Autriche, la Belgique (Wallonie), le Canada, le Danemark, la France, l'Allemagne, l'Irlande, l'Italie, les Pays-Bas, la Turquie, la Pologne, la Roumanie, l'Espagne et le Royaume-Uni.

2. Objectifs de l'appel à projets

L'objectif de ce nouvel appel à projets est l'identification et la validation de biomarqueurs modulés par les régimes alimentaires et qui soulignent un changement de l'état de santé et/ou le risque de développer des maladies liées à l'alimentation. Les biomarqueurs de l'activité physique peuvent être étudiés en parallèle de l'alimentation.

Les propositions soumises devront respecter les conditions suivantes :

· Les propositions doivent se concentrer sur des biomarqueurs modifiables par l'alimentation (ou par une combinaison régime alimentaire/activité physique) et qui reflètent un état de santé ou sur la transition vers une maladie liée à l'alimentation ou au style de vie. Les études sur des biomarqueurs de maladies ne rentrent pas dans le cadre de cet appel à projets.

· Les propositions peuvent avoir pour objectif d'identifier de nouveaux biomarqueurs ou se baser sur des études préliminaires ayant identifiées des biomarqueurs qui nécessitent une validation.

· Les propositions qui se concentrent sur l'identification de nouveaux biomarqueurs doivent démontrer l'intérêt de ce biomarqueur pour la santé humaine et doivent étudier avec attention des approches de validation.

· Les propositions doivent 1) utiliser les bio-banques et/ou les cohortes existantes ou 2) expliquer pourquoi aucune bio-banque et/ou cohorte existante n'est utilisée.

· Les propositions doivent expliquer comment les données générées à travers le projet seront rendues disponibles à la communauté scientifique.

· Les propositions doivent éviter les recouvrements avec les objectifs des projets FOODBALL et Mirdiet. Ces projets sont financés dans le cadre du JPI HDHL.

3. Modalités de participation

Les partenaires pourront soumettre une proposition selon les règles nationales/régionales de chaque organisation de financement participante.Seuls les projets transnationaux seront financés : ainsi, chaque consortium devra inclure entre trois et six équipes provenant d'au moins trois pays différents participant à l'appel (maximum de deux équipes par pays). La soumission et l'évaluation des projets se dérouleront en deux étapes et de façon intégrée avec les autres pays. Chaque pays financera les équipes de son pays selon ses propres modalités.

La soumission des projets se fera en deux temps : les pré-propositions devront être soumises pour le 19 avril 2016 (formulaire en ligne)et les propositions complètes pour le 15 juillet 2016. Seules les pré-propositions sélectionnées à l'issue d'une première évaluation par les pairs pourront soumettre une proposition complète.

  • Dans le cas d'une évaluation favorable à l'issue de la première phase, chaque membre d'un consortium souhaitant soumettre un projet devra demander un financement à l'agence de financement régionale/nationale adéquate. Pour chaque partenaire, les règles de financement de l'agence de financement adéquate s'appliquent donc.

  • L'agence de financement pour la recherche appliquée en Région wallonne est la Direction Générale Opérationelle de l'Économie, l'Emploi et la Recherche - la DGO6. Les règles et critères d'éligibilité fixées par la DGO6 dans le cadre de cet appel ERA-HDHL 2016 sont détaillés ci-dessous. Il est demandé que tout organisme wallon souhaitant soumettre un projet de recherche appliquée à cet appel contacte directement la DGO6.

4. Particularités fixées par la DGO6

· Toute soumission (phase 2 - full proposal) à l'appel ERA-Net devra être complétée par le formulaire de demande de financement DGO6 pour le 25 juillet 2016 à midi, sous peine d'être déclarée non éligible.

· Un exemple de tableau budgétaire, le guide des dépenses éligibles, les taux de financement et un exemple de formulaire (ne pas compléter le pdf, soumission uniquement en ligne) sont disponibles au téléchargement en bas de cette page.

- Peuvent être financés les petites, moyennes et grandes entreprises ainsi que les unités universitaires, les unités de hautes écoles, les centres de recherche agréés et les organismes publics de recherche.

- Les participants wallons s'engagent à fournir les moyens financiers, matériels et en personnel nécessaires à la réalisation du projet.

- Le projet doit contribuer à l'économie régionale.

- Le taux de financement sera le taux maximum applicable en fonction des dispositions prises par le décret du 3 juillet 2008 relatif au soutien de la recherche, du développement et de l'innovation en Wallonie.

- Toutes les informations nécessaires à l'évaluation doivent être rendues disponibles.

Règles d'éligibilité :

- Le(s) partenaires(s) industriel(s) wallon(s) doi(ven)t bénéficier au minimum de 40% du budget total (ensemble des partenaires wallons) octroyé par la DGO6.

- Le(s) partenaires(s) industriel(s) wallon(s) doi(ven)t avoir une situation financière saine.

- Les participants wallons doivent posséder un siège d'exploitation en Région wallonne.

- Le projet ne peut pas avoir déjà fait l'objet d'un financement public.

- Le budget pour les participants wallons doit suivre la structuration budgétaire de la DGO6

- La durée d'un projet ne peut dépasser 3 ans.

Pour de plus amples informations ainsi que pour la soumission des pré- propositions, rendez-vous sur le site Internet de ERA-HDHL.

Voir aussi la présentation du NCP Wallonie du 26 janvier 2016 ici.

Pour plus d'informations

Personne de contact

Didier Flagothier

M. Didier FLAGOTHIER

Fonction : Attaché
Compétences : Licencié en Biologie

Tél. : +32 81 33 45 27
Fax : +32 81 33 46 21
Mail : didier.flagothier@spw.wallonie.be

Institut : Service public de Wallonie - Direction générale opérationnelle de l'Economie, de l'Emploi & de la Recherche (DGO6)

Département : Programmes de Recherche

Direction : Programmes fédéraux et internationaux

A télécharger

Dernière mise à jour : 2016/06/09