FR - DE - NL - EN

Portail de la Recherche et des Technologies en Wallonie :

ERA - CoBioTech

1. Qu'est-ce que CoBioTech ?

L'ERA-Net CoBioTech a été lancé conjointement avec la Commission européenne dans le cadre des actions Cofund de programme Horizon 2020. CoBioTech a été construit sur base des réalisations de 3 anciens ERA-Nets: ERA-IB2 (ERA-Net for Industrial Biotechnology 2), ERASysAPP (ERA-Net for Applied Systems Biology) and ERASynBio (ERA-Net for Synthetic Biology).

La mission principale de CoBioTech est de mettre en évidence les bénéfices pour la société d'une économie bio-basée et de maintenir et renforcer la position de l'Europe dans les biotechnologies.

2. Appel à projets 2018

Le deuxième appel CoBioTech s'est ouvert le 16 octobre 2018 et dispose d'un budget indicatif de 15,3 millions d'euros. Les décisions de financement sont attendues pour juillet 2019.

L'appel se déroulera en une seule phase et reprend les thématiques suivantes:

Topic A Microbial communities (natural or synthetic), co-cultures and cascades of microorganisms for new products, value-added products and supply services as well as sustainable industrial processes.

Topic B Pure cultures, cell free systems and enzymes for new products, value-added products and supply services as well as sustainable industrial processes.

Les pays qui participent à cet appel sont:

- Allemagne (BMBF et SMWK)

- Belgique, Flandre et Wallonie (VLAIO et SPW-DGO6)

- Espagne, national et Navarre (CDTI, AEI et Gobierno de Navarra)

- Estonie (ETAg)

- France (ANR)

- Lettonie (VIAA)

- Norvège (RCN)

- Pologne (NCBR)

- Roumanie (UEFISCDI)

- Royaume-Uni (UKRI-BBSRC)

- Russie (FASIE)

- Slovénie (MIZS)

- Suisse (InnoSuisse)

- Turquie (TUBITAK)

3. Modalités de participation

Seuls les projets transnationaux seront financés : ainsi, chaque consortium devra inclure minimum trois équipes provenant d'au moins trois pays différents participant à l'appel. La soumission et l'évaluation des projets se dérouleront en une étape et de façon intégrée avec les autres pays. Chaque pays financera les équipes de son pays selon ses propres modalités.

La soumission des projets se fera en une phase et les propositions (full proposals) devront être soumises pour le 14 décembre 2018.

L'agence de financement pour la recherche appliquée en Région wallonne est la Direction Générale Opérationelle de l'Économie, l'Emploi et la Recherche - la DGO6. Les règles et critères d'éligibilité fixées par la DGO6 dans le cadre de cet appel CoBioTech 2018 sont détaillés ci-dessous. Il est demandé que tout organisme wallon souhaitant soumettre un projet de recherche appliquée à cet appel contacte directement la DGO6.

4. Particularités fixées par la DGO6

· Toute soumission à l'appel devra être complétée par le formulaire de demande de financement DGO6 le jour de la deadline européenne CoBioTech, sous peine d'être déclarée non éligible.

· Le guide des dépenses éligibles et les taux de financement applicables sont disponibles au téléchargement en bas de cette page.

- Peuvent être financés les petites, moyennes et grandes entreprises ainsi que les unités universitaires, les unités de hautes écoles, les centres de recherche agréés et les organismes publics de recherche.

- Les participants wallons s'engagent à fournir les moyens financiers, matériels et en personnel nécessaires à la réalisation du projet.

- Le projet doit contribuer à l'économie régionale.

- Le taux de financement sera le taux maximum applicable en fonction des dispositions prises par le décret du 3 juillet 2008 relatif au soutien de la recherche, du développement et de l'innovation en Wallonie.

- Toutes les informations nécessaires à l'évaluation doivent être rendues disponibles.

Règles d'éligibilité :

- Le(s) partenaires(s) industriel(s) wallon(s) doi(ven)t bénéficier au minimum de 40% du budget total (ensemble des partenaires wallons) octroyé par la DGO6.

- Le(s) partenaires(s) industriel(s) wallon(s) doi(ven)t avoir une situation financière saine.

- Les participants wallons doivent posséder un siège d'exploitation en Région wallonne.

- Le projet ne peut pas avoir déjà fait l'objet d'un financement public.

- Le budget pour les participants wallons doit suivre la structuration budgétaire de la DGO6

- La durée d'un projet ne peut dépasser 3 ans.

Pour de plus amples informations ainsi que pour la soumission des pré- propositions, rendez-vous sur le site Internet de CoBioTech.

Pour plus d'informations

Personne de contact

Dr. Ir. Nicolas DELSAUX

Fonction : Attaché qualifié
Compétences : Bio-Ingénieur

Tél. : +32 81 33 45 20
Fax : +32 81 33 46 21
Mail : nicolas.delsaux@spw.wallonie.be

Institut : Service public de Wallonie - Direction générale opérationnelle de l'Economie, de l'Emploi, de la Formation & de la Recherche (DGO6)

Département : Département de la Recherche et du Développement technologique

Direction : Direction des Programmes de Recherche

A télécharger

Dernière mise à jour : 2018/10/05