FR - DE - NL - EN

Portail de la Recherche et des Technologies en Wallonie :

Direction des projets de recherche

Notre mission

La Direction des Projets de recherche s'occupe plus spécifiquement des aides à la recherche à destination de toutes les entreprises et accessibles en mode « guichet » (introduction à tout moment de l'année, évaluation individuelle) :

Projet centrée sur l'acquisition de connaissances nouvelles, permet d'obtenir une aide sous forme de subvention (voir notre page "Projet de Recherche industrielle")
Porjet s'appuyant sur l'utilisation de connaissances existantes, permet d'accéder à des avances récupérables (voir notre page "Projet de développement expérimental")
  • Aides OPIN permettant de mettre en œuvre une innovation de procédé ou d'organisati

 


Procédure pour les projets de recherche sollicités en aides « guichet »

processus DPjR 500

Les demande d'aides « guichet » introduites par les entreprises pour les projets RDI sont traités individuellement à tout moment de l'année sur la base d'une évaluation scientifique, technique, économique, d'emploi, financière et développement durable.  Le processus d'évaluation et de suivi de projet comporte différentes étapes :

A) La déclaration d'intention du bénéficiaire (à télécharger ici) (.doc - 614Ko) .

Il est conseillé de solliciter un rendez-vous avec un agent technique en direct (si vous avez déjà eu des contacts préalables avec celui-ci) ou via dir.projetsderecherche.dgo6@spw.wallonie.be . Sur base de celle-ci, le gestionnaire technique vous contactera pour l'organisation d'une présentation de votre projet. 

B) Le dépôt de la proposition définitive

Le dépôt du projet se fait sous forme d'un formulaire à compléter accompagnés de différentes annexes de budget soit sur la plateforme ONTIME soit selon les modèles disponibles ci-dessous selon les modalités définies au niveau de l'aide concernée.

C) L'instruction du dossier

Elle correspond à l'analyse technique et financière de la proposition par un agent technique et un agent financier.  Les éventuels compléments d'information sont adressés au bénéficiaire.

D) La décision

Elle résulte d'un collège de sélection entre l'administration et le cabinet de tutelle.  L'organisation des collèges a lieu approximativement toutes les 6 semaines.

E) Le conventionnement

En cas de décision positive consiste à établir la convention d'octroi qui permettra la libération d'un premier fonds de roulement pour le financement du projet.  En cas d'avis positif et suivant les conditions éventuelles, il faut compter environ 6 mois après le dépôt du projet pour obtenir le premier fonds de roulement

F) Le suivi

Le projet est alors suivi par l'administration pendant toute sa durée.  Les déclarations de créances et rapports techniques sont établis par le bénéficiaire et entraînent le paiement des différentes tranches de subventions ou d'avances récupérables conformément à la consommation du budget


Les aides à la recherche dématrialisées gérées par la DPJR sont :

ONTIME (80)ONTIME (80)Projet de R&D en recherche industrielle (RI)
ONTIME (80)ONTIME (80)Projet de R&D en Développement expérimental (DE)

Pour l'instant, les mesures FIRST entreprise, OPIN, et Doctorat en entreprise ne sont pas concernées : le dépôt papier reste d'actualité.

 


Dépôt de la demande via la plateforme ONTIME (RI/DE)

Les demandes peuvent être être déposées via la plateforme ONTIMEontime100ontime100

 

 https://recherche-technologie.wallonie.be/ontime

Pour compléter votre demande, vous avez à votre disposition

En cas de problème lors de l'encodage ou de la soumission de votre dossier :

Help (65)

 

/!\ Si c'est votre première connexion, il faut tout d'abord demander la création d'un compte via le lien « formulaire de demande de création d'un utilisateur » proposé à la première connexion sur ONTIME.

Conseil : Une seule adresse e-mail enregistrée peut être utilisée pour accéder à la plateforme. Les personnes utilisant plusieurs adresses professionnelles doivent s'assurer d'utiliser la bonne adresse.

 


Pour plus d'informations

Personne de contact

HAUBERT Isabelle

Ir. Isabelle HAUBERT

Compétences : Métallurgie, matériaux

Tél. : +32 (0)81 33 45 72
Fax : +32 (0)81 33 35 77
Mail : isabelle.haubert@spw.wallonie.be

Institut : Service public de Wallonie - Économie, Emploi, Recherche

Département : Département de la Recherche et du Développement technologique

Direction : Direction des Projets de Recherche

A télécharger

Dernière mise à jour : 2021/02/12