FR - DE - NL - EN

Portail de la Recherche et des Technologies en Wallonie :

ROK

Au sein du secteur « Capacités » du septième programme-cadre européen pour la Recherche et l'Innovation, le programme « Regions of Knowledge » (RoK) tend à soutenir le potentiel de recherche des régions européennes en renforçant le rôle de leurs pôles/clusters « triples hélices », c'est-à-dire en associant les entreprises, les universités, les centres de recherche et les autorités régionales dans leur soutien à l'innovation. Cette initiative ne finance pas directement des projets de recherche mais doit permettre aux pôles/clusters qui sont partenaires d'un projet type « RoK » de mobiliser leurs acteurs et de les inciter à monter des projets d'innovation collaboratifs avec les acteurs des autres pôles/clusters du consortium.

Les projets de recherche qui émanent de ce maillage transnational et qui sont financés par ailleurs au niveau européen (FP7, ERA-Net, Eurostars, IMI, etc.) ou au niveau interrégional (appel propre) doivent contribuer de manière significative au développement des régions concernées.

Le financement européen permet de couvrir les rémunérations et frais de fonctionnement liés à la mise en réseau, à l'analyse des compétences, au développement et à l'implémentation des programmes de recherche, aux initiatives qui améliorent l'intégration ou encore aux activités de communication.

Dans une première phase de dix-huit mois, les partenaires du consortium réalisent une cartographie approfondie des acteurs régionaux compétents et de leurs priorités de recherche dans la technologie retenue puis consolident ensemble leurs priorités de recherche et définissent un plan d'actions conjointes (Joint Action Plan) dans lequel se retrouvent entre autres des actions de maillage en vue du montage de projets collaboratifs transnationaux. La mise en oeuvre de ce Joint Action Plan constitue la seconde phase du projet (dix-huit mois).

Lors de l'appel à projets pour l'année 2010, la DGO6 avait été sollicitée pour que la Wallonie soit partie cosignataire dans deux projets :

  • TERM axé sur la thérapie cellulaire et auquel participe le pôle de compétitivité BioWin (le projet a été retenu par la Commission européenne) ;
  • E-Health auquel participe le TIC Cluster Infopôle.

Pour l'année 2011, l'appel à projets était axé sur la thématique Transport. La DGO6 avait été sollicitée pour les projets suivants :

  • LOG4GREEN auquel participe le pôle de compétitivité Logistics in Wallonia ;
  • CARE auquel participe le pôle de compétitivité SKYWIN.

Enfin, un dernier appel a été cloturé en janvier 2012. La DGO6 a été sollicitée en tant que « full partner » dans le cadre des projets suivants :

  • EUROTRANSMEDIA, qui vise le développement des technologies transmédia et qui est mené par le cluster wallon TWIST (www.eurotransmedia.eu) ;
  • SCOT (Smart CO 2 Transformation) qui vise à soutenir des projets de technologies permettant la transformation, à des fins durables, des émissions de CO 2 . Le pôle wallon GREENWIN en est le coordinateur.

Pour plus d'informations

Personne de contact

  

Division : 

Dernière mise à jour : 2015/05/05