FR - DE - NL - EN

Portail de la Recherche et des Technologies en Wallonie :

Le programme Waleo 2 - Les technologies au service de la santé et de la médecine

Le tissu industriel de la Région wallonne est très actif dans le secteur de la santé, particulièrement dans le domaine des biotechnologies. Celui-ci comporte des grandes entreprises qui sont solidement implantées en Région wallonne ainsi que de nombreuses PME en croissance. Ces entreprises couvrent essentiellement les domaines diagnostiques, pharmaceutiques et vaccinal. Depuis le début de années 80, elles sont à la base de la création de nombreux emplois hautement qualifiés.

La Région dispose d'équipes scientifiques renommées et compétentes dans ce secteur. Elle souhaite renforcer et valoriser ce potentiel scientifique et technologique en vue de contribuer à la croissance des activités industrielles et de service dans ce domaine.

La prise en compte de l'ensemble des éléments nécessaires à la résolution efficace d'un problème médical ou de santé et la mise en application des solutions dégagées nécessitent de plus en plus le recours à des compétences multidisciplinaires et complémentaires.

A titre d'exemple, les énormes progrès réalisés en imagerie médicale au cours de ces dernières années sont le résultat de la mise en commun de compétences dans des domaines aussi variés que la biologie, la chimie, l'électronique, le traitement des images, les technologies de l'information et la physique. Ou encore, la résolution de problèmes aigus tels que ceux posés par les maladies nosocomiales passent par la combinaison de différentes disciplines non seulement à visée thérapeutique mais également préventive.

C'est pourquoi le Programme Waléo 2 lancé au cours de l'année 2004 et qui se concrétise au cours de l'année 2005 prend particulièrement en compte la mise en oeuvre de collaborations multidisciplinaires et multisectorielles.

Les thèmes couverts par cet appel sont assez larges puisqu'il est demandé que les projets présentés se situent dans le domaine des technologies au service de la médecine humaine et de la santé. C'est ainsi que les propositions peuvent notamment viser des applications telles que le diagnostic, les traitements préventif et curatif, la chirurgie, la création de prothèses, les biodétecteurs, l'imagerie médicale, les dossiers médicaux électroniques et autres outils pour les professionnels de la santé, les services de télémédecine, les systèmes de surveillance ambulatoire et portable ou encore l'amélioration de la santé humaine via l'amélioration de l'alimentation.

A l'intérieur de chaque domaine d'application, tous les procédés et techniques peuvent être développés comme par exemple la mise au point d'appareils de laboratoires, de sondes ou de vaccins par voie biotechnologique ou synthétique, la détection de gènes ou de protéines à usage diagnostique, pharmaceutique ou vaccinal, le recours à la génomique, le développement de logiciels, l'étude de cellules souches, la mise en oeuvre de formes galéniques ou de conditions de stockage et d'administration de traitements, l'élimination de substances ou d'organismes nuisibles dans les produits agroalimentaires, ...

Pour plus d'informations

Personnes de contact

  

Division : 

Ir. Christophe DESPEGHEL

Fonction : Attaché qualifié - Spécialiste en Recherche et Innovation
Compétences : Ingénieur Civil Mécanicien

Tél. : +32 81 33 45 35
Fax : +32 81 33 46 21
Mail : christophe.despeghel@spw.wallonie.be

Institut : Service public de Wallonie - Économie, Emploi, Recherche

Département : Département de la Recherche et du Développement technologique

Direction : Direction des Programmes de Recherche

Dernière mise à jour : 2005/09/30